A côté des nombreux hits de ce début d’année, on retrouve une belle brochette de petits titres indés qui tentent de se faire remarquer. Après le sympathique Hong Kong Massacre, place à un autre shooter, cette fois orienté vers le multijoueur. Passé totalement inaperçu ces derniers jours, At Sundown shots in the dark est pourtant l’une des bonnes surprises de ce début d’année. Le jeu du studio Mild Beast Games, composé d’une petite poignée de développeurs tout juste gradués, est un joli pied de nez aux grosses productions hollywoodiennes. S’il reprend un genre très populaire (le twin-stick shooter), le titre ose sortir des sentiers battus pour proposer une expérience de jeu véritablement unique puisqu’il est ici question d’une véritable partie de cache-cache entrecoupée de fusillades. Comme dans Bomberman, le joueur est plongé dans un niveau rectangulaire aux allures labyrinthiques dans lequel il devra affronter ses 3 adversaires. Le titre se joue seul – mais de préférence à plusieurs -, avec la possibilité d’affronter également des IA gérées par la console. Pour massacrer ses adversaires, le joueur pourra utiliser tout l’arsenal à sa disposition : revolvers mais aussi shotguns, épées et plus encore. La particularité du jeu vient du fait que le joueur doit ici rester tapis dans l’ombre pour éviter de se faire remarquer et surprendre son adversaire. La plupart du temps, cela donne lieu à des fusillades à l’aveuglette, prétextes à de belles esclaffes entre amis. Mélange de jeu du chat et de la souris, de rogue-like et de twin-stick shooter, At Sundown shots in the dark est un titre résolument fun qui joue la carte de l’action décomplexée. On notera d’ailleurs que le level-design des niveaux est en soi un petite merveille d’ingénierie puisque chaque niveau a ici sa particularité. Dans l’un, vous devrez éviter à tout prix des pièges pour éviter d’activer une alarme qui montrera votre position aux autres joueurs. Dans l’autre, il faudra être réactif aux coups de tonnerre qui illumineront brièvement les décors, vous permettant de localiser vos ennemis un bref instant. Dans le même ordre d’esprit, on notera la présence de nombreux power-ups à récupérer qui vous donneront des capacités spéciales mais indiqueront temporairement votre position à vos adversaires. Totalement délirant, le jeu de Mild Beast Games montre son véritable potentiel à quatre joueurs. Malheureusement, le mode en ligne reste désespérément vide. Inutile donc d’espérer y jouer si vous n’avez pas d’ami sous la main pour y jouer en local… Décalé, le concept du jeu montre relativement vite ses limites puisqu’on en aura fait le tour en 4 ou 5 heures. Pour une quinzaine d’euros, cela représente plutôt un bon investissement mais quelques cartes de plus n’auraient clairement pas été de refus. Au niveau des regrets, on évoquera brièvement les points de respawn idiots, qui vous amènent à réapparaître parfois juste en face de l’adversaire et une prise en main qui manque quelque peu de précision. La bande sonore du jeu, très discrète, ne lui donne également aucune identité particulière – à l’inverse de sa direction artistique, qui le rapproche d’un animé. C’est beau, fluide et totalement décalé. Bref, une bien jolie surprise. Conclusion S’il séduit par son concept qui sort des sentiers battus, sa direction artistique inspirée et son gameplay nerveux, At Sundown shots in the dark n’en reste pas moins un shooter multijoueur sans grande prétention, qui vous occupera le temps d’une ou deux soirées avec des amis – mais guère plus, la faute à un concept qui peine à se renouveler et à un contenu un peu trop léger. Utiliser l’ombre pour se déplacer et éliminer ses ennemis a rarement été aussi fun. L’ennui, c’est qu’on fait un peu trop vite le tour du jeu et qu’en ligne, les serveurs restent désespérément déserts. Si vous êtes du genre à vous éclater entre amis devant Bomberman, n’hésitez toutefois pas, vous passerez assurément un très bon moment!