Le Français Luc Julia, aujourd’hui vice-président chargé de l’innovation chez Samsung mais aussi connu pour avoir été le co-créateur de l’assistant vocal d’Apple Siri, affirme dans son ouvrage “L’Intelligence Artificielle n’existe pas” qu’il y a un grand malentendu au niveau de ces nouvelles technologies et qu’il vaudrait mieux parler d’intelligence augmentée.

L’intelligence artificielle : mythe pou réalité ?

A travers son livre, le scientifique dénonce ce qu’il considère comme des fantasmes et de fausses idées et souhaite redonner un sens à cette nouvelle forme d’intelligence dont le but est d’assister l’homme dans des tâches ponctuelles et prédéfinies. Pour Luc Julia, la seule vraie intelligence demeure humaine, une machine étant avant tout programmée dans un but bien précis, ne réalisant au final que ce qui lui a été demandé. Pas question pour lui qu’une “intelligence” surpasse ou imite de sitôt toutes les capacités d’un être humain.

Cet ouvrage revient sur l’ensemble du parcours professionnel de Luc Julia, qui l’a conduit de Toulouse à la Silicon Valley aux États-Unis. Il est d’autant mieux placé pour évoquer ce sujet qu’il est aujourd’hui à la tête du premier laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Samsung à Paris.