Alors que les nominations aux Oscars vont être révélées ce mardi, “Roma” consolide son statut de favori en remportant deux prix prestigieux décernés par l’association britannique de critiques de cinéma.

Après avoir conquis les Etats-Unis, “Roma” continue sa domination de l’autre côté de l’Atlantique. Le dernier long-métrage d’Alfonso Cuaron a été sacré meilleur film de l’année. Le cinéaste mexicain a également obtenu le trophée du meilleur réalisateur.

Mais c’est la comédie historique de Yorgos Lanthimos, “La Favorite”, qui a reçu le plus de prix au cours de la soirée. Citée à dix reprises, la fiction a été récompensée quatre fois : Le jeu d’Olivia Colman (premier rôle) et de Rachel Weisz (deuxième rôle) a été salué ainsi que le travail des scénaristes Deborah Davis et Tony McNamara. Enfin, l’award du meilleur film britannique / irlandais de l’année lui a été remis.

Avec Roma, Netflix s’est engagé dans une véritable croisade visant à redorer son blason. L’objectif : séduire les critiques et décrocher un maximum de prix.

L’an dernier, le service de streaming avait défrayé la chronique en s’opposant à la législation du festival de Cannes, en refusant une sortie en salles pour ses films nominés.