Alors que le déploiement d’Android Pie n’en est encore qu’à ses prémices, les ingénieurs de Google planchent sur son successeur, Android Q, lequel disposerait notamment d’un mode sombre global, selon le site XDA Developers.

Le site a ainsi publié plusieurs captures d’écran laissant apparaître un mode sombre couvrant l’ensemble du système d’exploitation et non plus seulement les notifications. Il pourrait être activé à tout moment ou bien alors être programmé pour une certaine tranche horaire. Le but premier de ce type de fonctionnalité est de gagner en autonomie.

Mais la nouveauté la plus spectaculaire ne fait pas encore l’objet d’illustrations, même “volées”. Google travaillerait en effet à un mode d’affichage et de consultation externe, un “desktop mode” sur ordinateur, du contenu de son smartphone. Dans l’esprit, cela reviendrait quasiment au même que ce que propose aujourd’hui Samsung DeX Station, un mode qui permet de transformer son smartphone (du moins les Galaxy S8/S8+ et S9/S9+, Note 8 et 9) en véritable ordinateur fonctionnant sous Android en le connectant à un écran. XDA Developers ne fournit cependant aucune explication technique sur l’activation de ce qui n’est pour l’instant qu’un projet. Rien ne dit d’ailleurs que Google proposera ce type de solution dès 2019.

Android Q est la future version d’Android, qui succédera donc à Android Pie (9.0), actuellement en phase de déploiement chez les principaux constructeurs de smartphones tournant sous le système d’exploitation mobile de Google. Les grandes lignes de cette nouvelle version devraient logiquement être dévoilées lors de la conférence Google I/O qui se déroulera au printemps (les dates officielles ne sont pas encore connues) avant un déploiement à la rentrée prochaine, d’abord sur la nouvelle génération de smartphones Pixel signés Google puis progressivement sur la majorité des terminaux compatibles par la suite.