The North Face compte révolutionner le segment des textiles étanches avec sa dernière innovation, présentée au Consumer Electronics Show (CES) 2019 de Las Vegas. La marque de lifestyle axée sur les activités en plein air a présenté un matériau respirant appelé “Futurelight”.

Exit, les vêtements imperméables rigides et bruyants. Scott Mellin, qui dirige Mountain Sports at The North Face à un niveau international, explique dans un communiqué : “Grâce à Futurelight, nous pouvons en théorie transformer tout ce que l’on veut en une matière ventilée et imperméable avec, pour la première fois, une notion de confort. Imaginez un t-shirt, un pull ou même un jean étanche que vous auriez plaisir à porter”.

Le textile met à profit la technologie “Nanospinning”, qui crée des nano-ouvertures rendant le matériau poreux sans compromettre son imperméabilité. Le processus permet de modifier le poids, l’élasticité, la ventilation, la résistance et la texture même du tissu pour l’adapter à différentes activités. On peut donc imaginer un textile plus respirant pour l’aérobic et des vêtements ultrarésistants pour un usage par climat venteux et humide.

L’équipe d’athlètes de la marque a testé avec rigueur ce textile. L’alpiniste Hilaree Nelson affirme : “De toute ma carrière en montagne, je n’ai jamais utilisé un produit aussi efficace et agile que Futurelight”. “Il élève le niveau de ce que j’attends désormais d’un matériau imperméable”, ajoute l’aventurier.

Futurelight est conforme à l’engagement de la marque en termes de développement durable. Le tissu à trois épaisseurs est créé à partir de matériaux recyclés, dans une usine fonctionnant à l’énergie solaire et sans recourir à des éléments chimiques.

The North Face a dévoilé plusieurs initiatives l’an dernier, notamment la collection de vêtements et d’accessoires “Bottle Source” fabriquée à partir de bouteilles recyclées ramassées dans le parc Yosemite. “The North Face Renewed” est une collection fabriquée à partir d’articles défectueux ou endommagés.