Cela fait déjà quelque temps que Microsoft projette de supprimer le mot de passe comme méthode d’authentification. L’éditeur miserait sur une nouvelle méthode, actuellement en test pour les membres du programme Windows Insider.

Et si le mot de passe tel qu’on le connait aujourd’hui vivait ses derniers jours ? Depuis quelques années, de nouveaux moyens de s’identifier ont vu le jour sur les smartphones, mais également sur ordinateurs. Reconnaissance faciale ou digitale, authentification par code envoyé par SMS, les solutions sont nombreuses et Windows compte bien en proposer certaines à ses utilisateurs.

Le système d’exploitation de Microsoft teste de nouvelles méthodes d’identification depuis quelque temps déjà. Aujourd’hui, il étend la disponibilité de la connexion sans mot de passe aux membres de son programme de tests de bêta, Windows Insiders.

Ce nouveau moyen de connexion propose de faire appel à la reconnaissance faciale Windows Hello Face, à l’authentification par empreinte digitale ou via code PIN envoyer par SMS. Évidemment, chacune des méthodes n’est disponible que si le terminal dispose des composants nécessaires tels qu’une webcam ou un lecteur d’empreinte, présents sur les Surface Go et Pro, notamment.

Windows est en encore à la phase de tests. La prévision de Windows 10 a d’ailleurs été actualisée et de nombreux correctifs et améliorations ont été apportés. Les « Insiders » peuvent profiter d’une meilleure version de l’application de lecture de texte Narrator, notamment en termes de langues disponibles et de prononciation. D’autres améliorations ont également été apportées au niveau de la lecture et la navigation sur Chrome ou encore des tableaux dans PowerPoint.

Microsoft n’a pas encore communiqué de date de déploiement de cette nouvelle version de Windows, mais le mot de passe traditionnel pourrait bien connaitre ses dernières heures.