Erreur sur Instagram: le défilement passe à l’horizontale

Pendant plusieurs heures, le feed Instagram est passé à un défilement horizontal plutôt que verticale. Bourde d’un stagiaire ou mauvaise idée? On fait le point sur cette affaire.

Ce jeudi 27 septembre, les utilisateurs d’Instagram sur mobile ont eu la surprise de devoir scroller de gauche à droite, et inversement, dans leur fil principal, plutôt que de haut en bas comme ça a toujours été le cas. Résultat : plutôt que faire défiler de nombreux éléments d’un seul geste du doigt, l’utilisateur devait les regarder un à un, comme une story qui n’en finirait plus.

Très vite, les utilisateurs ont élevé leur voix sur les réseaux, notamment sur Twitter où c’est devenu l’un des Trending Topics du jour.

Pas de quoi paniquer au final, ce changement n’était en réalité qu’une erreur de la part du réseau social. Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a expliqué sur Twitter qu’il ne s’agissait en réalité que d’un test qui devait initialement être mené à petite échelle. Seulement, la modification du défilement s’est activée chez bien plus d’utilisateurs que prévu.

En vue des résultats du sondage (88% contre et 12% pour) posté par le consultant en médias et réseaux sociaux Matt Navarra, il va sans dire que le défilement horizontal, qui met en valeur chaque publication mais rend la navigation extrêmement pénible, est très mal accepté par la communauté Instagram.

Depuis, cette erreur a été corrigée. Pour ceux dont le fil principal fonctionne encore horizontalement, il suffit de relancer l’application pour que le scroll revienne à la normale.

Il faut s’attendre à voir Instagram revenir à la charge avec de nouveaux tests puisque le tapotement pour défiler avait déjà été testé à moindre échelle en octobre dernier. Toutefois, la mauvaise expérience de ce jeudi aura peut-être convaincu la plateforme de l’aversion de sa communauté pour ce système

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.