Comment devenir un gamer averti ?

Vous jouez déjà aux jeux vidéo mais maintenant, vous avez envie de vous y donner à fond, tout en vous prenant du plaisir. De quoi avez-vous besoin pour être un gamer confirmé ?  

Il y a gamer et « gamer ». A partir du moment où l’on joue sur son smartphone, on peut être considéré comme un joueur. Mais vous êtes déjà plus loin que cela. Vous, vous n’êtes pas juste un gamer, vous voulez être un gamer confirmé. Après tout, les jeux vidéo sont même devenus un sport professionnel et bientôt olympique d’ailleurs. Sans penser à devenir un joueur esport, vous voulez passer une nouvelle étape. Vous avez besoin de 3 choses.

Console ou PC, que choisir
On commence évidemment par le matériel, la base pour commencer à jouer. Alors, console ou PC ? Les vrais gamers ne jureront sans doute que par les ordinateurs, pour diverses raisons (puissance, meilleurs graphismes…). Le gros hic, c’est le prix. Les PC gamers peuvent facilement dépasser les quelques milliers d’euros pour les meilleures machines. Rester sur console peut donc suffire, sans se ruiner. Même si l’on peut facilement trouver un pack promo consoles, manettes et un ou deux jeux vidéo dans les 300 à 400 euros. Surtout en cette période de fête. Le type de jeu auquel vous voulez jouer a également une grande influence sur votre choix. Si vous avez un faible pour les jeux de stratégie ou de gestion, un PC sera plus judicieux. Et si vous êtes un fan exclusif de Mario et compagnie, la Nintendo sera évidemment obligatoire.

Du temps, beaucoup de temps, et de l’entrainement
Comme dans toute discipline, on ne devient pas un expert dans un domaine en n’y consacrant qu’une petite heure par semaine. Oubliez donc Netflix ou votre abonnement à Basic-Fit (où vous n’alliez de toute façon peut-être plus) pour vous adonner à votre nouvelle passion. Que ce soit à Fortnite, Battlefield, PES ou encore Overwatch, il vous faudra du temps et beaucoup d’entrainement pour arriver à un bon niveau et grimper les échelons et les classements en ligne. Et jeux vidéo ne veut pas dire fainéantise et malbouffe, c’est une réelle discipline qui demande de la concentration et du temps donc. N’oubliez pas pour autant de vous alimenter ou que vous avez un(e) partenaire et des enfants.

Une excellente vitesse internet
La génération actuelle ne l’a sans doute pas connu, ce temps où on enfonçait une grosse cartouche dans la console et où le jeu se lançait presque dans la seconde. Aujourd’hui, entre jeu en ligne et mises à jour régulières, trois choses sont extrêmement importantes pour jouer de manière optimale : le volume internet, la stabilité de la connexion et la vitesse de débit. Mieux vaut donc un internet ultra rapide. Rien de plus énervant d’attendre un temps infini pour un téléchargement d’une mise à jour de 10 à 30GB. Les jeux en ligne demandent eux une réactivité importante et la stabilité de la connexion est primordiale. Dans un ménage, n’oublions pas non plus que les autres membres de la famille utilisent aussi la bande passante, que ce soit pour Netflix, YouTube ou Instagram. De quelle bande passante avez-vous donc besoin ? Vous pouvez en tout cas facilement la calculer vous-même.