A l’occasion de son Show annuel, Orange a annoncé plusieurs lancements de services et de produits pour 2019 et a fait le point sur le déploiement de son futur réseau 5G.

Lancé au 1er trimestre 2019, le nouveau service “Maison connectée” va permettre, comme son nom l’indique, de relier directement ses objets connectés à sa Livebox, afin de pouvoir les piloter, contrôler leurs usages et même analyser leur consommation à distance. Cela sera rendu possible via une application d’abord disponible sur son smartphone puis, plus tard, sur sa télévision. Orange annonce une compatibilité avec les principaux acteurs du marché tels Philips, Bosch ou encore Netatmo. Cette offre sera gratuite et déployée par une simple mise à jour du logiciel embarqué par la Livebox. Dans la foulée, Orange va lancer “Maison protégée”, une offre complète de sécurité, en partenariat avec Groupama. Le principe consiste à relier le foyer à un centre de télésurveillance capable de déclencher une intervention et d’appeler les forces de l’ordre en cas de besoin. Ce service sera disponible sur abonnement.

Au printemps, Orange va commercialiser sa propre enceinte intelligente, Djingo, du nom de son assistant dévoilé en 2017. Développé avec Deutsche Telekom, Djingo se commandera à la voix, que ce soit pour passer des appels en mode main libre à domicile, mais aussi pour interagir avec la Télé d’Orange ou piloter ses objets connectés via le service “Maison connectée”. Pour d’autres requêtes et recommandations, l’enceinte sera compatible avec Alexa, l’assistant intelligent d’Amazon. Elle devrait être disponible à partir de 49 euros. A noter que Djingo sera aussi embarqué dans d’autres équipements, notamment la télécommande du décodeur TV via une simple mise à jour logicielle.

Stéphane Richard a également profité de l’événement pour faire le point sur le déploiement du réseau 5G d’Orange. Déployée progressivement sur les sites 4G existants, la 5G sera testée dans 17 villes en Europe dès 2019 pour une commercialisation prévue dès 2020, au moment même où de nombreux terminaux compatibles seront déjà disponibles sur le marché.