Avec son budget qui dépasse largement les 100 millions de dollars, ses 7 années de développement et son casting qui a réuni plus de 1200 acteurs, Red Dead Redemption 2 donne le tournis. Retour sur les chiffres fous révélés par Rockstar Games. 8 années. C’est le temps de développement complet du jeu, de la préproduction à la livraison. Le budget est faramineux, et comparable à celui des grosses productions hollywoodiennes puisqu’il dépasse les 100 millions de dollars. Une ardoise salée que l’éditeur devra rentabiliser à tout prix. Rockstar Games a toutefois l’habitude des projets ambitieux puisqu’on lui doit notamment le développement de la série des Grand Theft Auto. 192 compositions viendront rythmer les voyages du joueur dans l’Ouest sauvage. Un travail titanesque opéré par le directeur musical Ivan Pavlovich, qui a travaillé durant plusieurs années sur ces compositions avec l’auteur Woody Jackson. Red Dead Redemption 2 dispose tout simplement de la plus grosse bande originale jamais conçue pour un jeu. 90 Go. C’est le poids que le jeu pèsera en dématérialisé, au moment de sa sortie. Un poids qui augmentera brutalement avec la sortie de Red Dead Redemption Online, le mode multijoueur du jeu, d’ici quelques semaines. Pour l’installer, il faudra donc faire de la place sur le disque dur de sa console. Dans sa version physique, le jeu sera livré sur deux disques Blu-Ray… 45 heures / semaine. C’est le temps moyen presté par les employés de Rockstar Games en 2018 de janvier à septembre. Sous le feu des critiques pour avoir incité ses développeurs à faire des “dizaines d’heures supplémentaires”, Rockstar Games se défend en assurant que ceux-ci l’ont fait de leur propre volonté. “Nous grandissons aussi vite que possible et nous structurons nos départements en fonction des besoins, car nous ne voulons pas que les gens travaillent trop dur” déclare Rob Nelson, codirecteur de Rockstar North. Officiellement, “seulement” 20% ont dépassé le quota des 60h / semaine en 2018. 3.000 personnes ont été impliquées d’une façon ou d’une autre dans le développement du jeu. Au total, ce sont plus de 1000 développeurs qui ont planché sur Red Dead Redemption 2, auxquels il faut ajouter une très longue liste d’acteurs, scénaristes, sound-designers et externes venus prêter main forte à Rockstar dans le développement de son titre. 100 millions d’unités du dernier Grand Theft Auto ont été écoulées depuis sa sortie. Des chiffres très impressionnants qui témoignent du succès de la franchise. Red Dead Redemption 2 ne devrait pas atteindre ce niveau. Rockstar Games entend toutefois mettre la barre très haut avec ce volet. Un seul et unique titre aura été réellement développé par Rockstar sur cette génération de consoles. L’éditeur a certes livré un portage sur Xbox One et PS4 du dernier volet de la série GTA, mais le titre n’était pas à proprement parler un jeu conçu pour cette génération de consoles. Le fossé technique est donc gigantesque entre les deux titres. Plus de 500.000 pages de scripts et dialogues ont été écrites pour les besoins du jeu. Un travail titanesque qui a nécessité l’embauche de nombreux scénaristes. L’histoire principale tient à elle seule sur plus de 2.000 pages. 1200 acteurs ont contribué au développement du jeu, dont 700 rien que pour les doublages des personnages. Les autres ont notamment travaillé sur le motion-capture pour offrir une expérience de jeu des plus réalistes. Ces 1200 personnes n’ont bien sûr pas travaillé full-time sur le projet. L’ampleur du casting met toutefois Red Dead Redemption 2 en vis-à-vis des plus grosses productions hollywoodiennes. Troisième volet de la franchise, Red Dead Redemption 2 sème toutefois le doute dans l’esprit du grand public. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit du second volet d’une série débutée sur PS3 et Xbox 360. Dans la pratique toutefois, un premier épisode de la série était sorti sur PS2 en 2004. Si on prend en compte “Undead Nightmare”, l’extension de Red Dead Redemption, Redemption 2 est même le quatrième volet de la série…