Pas de Grand Theft Auto 6 à cause de Donald Trump

Le cofondateur de Rockstar Games l’assure : il n’y aura pas de nouveau Grand Theft Auto tant que Donald Trump est au pouvoir. 

Toutefois, inutile d’y voir une forme de pression politique. Donald Trump a certes manifesté à de multiples reprises sa haine des jeux vidéo, le président des Etats-Unis n’a pas pour autant menacé les créateurs de Grand Theft Auto. Le studio de développement américain aurait choisi de concentrer ses efforts sur Red Dead Redemption 2 pour éviter de précipiter la sortie du prochain Grand Theft Auto sous le règne de Trump.

Selon le cofondateur du studio, Dan Houser, “les libéraux et conservateurs actuels militent énormément. Ils ont tendance à sombrer dans l’absurde. Pour cette raison, il est très difficile d’adopter une approche satirique. Des choses que nous voyons aujourd’hui à la télévision sont déjà au-delà de la satyre.”

Se plonger dans une époque totalement différente – le far-west -, permet donc aux créateurs de GTA de prendre leurs distances avec l’actualité et d’adopter une approche plus créative avec les personnages. “La plupart des jeux vous proposent d’incarner un personnage faible qui se transforme progressivement en superhéros. Mais que se passe-t-il si vous commencez l’aventure dans le rôle d’un homme fort, sûr de lui? Le voyage d’Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2, ne l’amènera pas à devenir un personnage surpuissant, parce qu’il l’est déjà au début du jeu. A l’inverse, le héros va être pris dans une aventure déstabilisante qui va bouleverser sa vision du monde” explique Dan Houser.

Selon le cofondateur de Rockstar Games, il aurait été très difficile de proposer une expérience de ce type à une époque contemporaine, parce que l’actuelle administration américaine tire déjà vers la satyre et déstabilise déjà la vision du monde du grand public. Dès lors, livrer un nouvel épisode de la franchise aujourd’hui n’aurait aucun sens.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.