Un simulateur de vieillesse pour comprendre les difficultés de nos aînés

Des gestes ralentis, une ouïe plus faible, des douleurs au dos et la vue qui baisse, autant de symptômes du vieillissement qu’un simulateur conçu par l’hôpital universitaire de Montpellier permet de ressentir.

Le pôle de gérontologie du CHU de Montpellier a créé une véritable combinaison qui allie casque à réduction de bruit, lunettes, surchaussures, gants, ainsi que toute une série d’accessoires à enfiler pour raidir les membres et simuler des douleurs dans les différentes parties du corps. Le dispositif permet même de reproduire le tremblements de la main en envoyant de petites décharges pour contracter les muscles.

Victimes de l’accumulation de ces symptômes qui rendent le quotidien plus difficile, de nombreuses personnes âgées sont contraintes d’être assistées et parfois même placées en maison de soin. La vie des retraités y est parfois pénible, les cas de maltraitance envers les personnes âgées font régulièrement couler de l’encre.

Le dispositif a été créé à destination du personnel accompagnant des aînés, mais il peut également aider à comprendre la vie de personnes en situation de handicap.

Écrire un mail, ouvrir une conserve ou même descendre les escaliers; des tâches élémentaires qui semblent beaucoup plus complexes une fois la combinaison enfilée. La vidéo du service de gérontologie à l’origine de sa conception illustre bien les difficultés rencontrées par les personnes du troisième âge.

À défaut de se préparer à ce qui attend les personnes encore dans la force de l’âge, le simulateur de vieillesse permettra peut-être d’éveiller les consciences aux difficultés du quotidien des plus âgés. De trop nombreux aides soignants et médecins négligent encore leurs patients, qui nécessitent un réel besoin d’accompagnement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.