Spinali Design est une entreprise qui a l’habitude de concevoir des vêtements connectés : maillots de bain, robes, jeans, tout y passe… Une fois de plus, la startup alsacienne frappe fort en dévoilant un pansement connecté pour suivre sa cicatrisation directement depuis son smartphone.

Rond, grand comme la paume d’une main et d’un bleu aussi électrique que ses circuits : c’est bien d’un pansement connecté qu’il s’agit. Depuis 2015, Spinali Design a l’habitude de surprendre le public par son innovation en matière de vêtements et d’accessoires.

La dernière création en date n’en est pas moins sérieuse. Pour Romain Spinali, responsable innovation de l’entreprise, les inventions de ce genre seront bientôt “une évidence, des avancées technologiques qui n’interrogent plus car on sait que c’est la suite et que les choses vont s’accélérer“.

Alerte, prévention et suivi

La compresse contient une puce électronique qui détecte la moindre apparition d’une infection dans la plaie par le biais d’une application sur un smartphone ou une tablette. L’utilisateur peut suivre l’état de sa blessure en temps réel.

Le produit a été conçu en étroite collaboration avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de Strasbourg. Il a été étudié pour servir de mesure de prévention, voire même en cas d’urgence. Le pansement est capable de diffuser une substance active anti-microbienne dosée selon l’infection qui touche le blessé.

Ce n’est donc pas un produit destiné à être appliqué à la moindre éraflure, mais plutôt réservé aux personnes qui souffrent d’un système immunitaire déficient, aux grands brûlés, ou même pour soigner les escarres, les plaies chroniques et les ulcères. Outre l’intérêt préventif, le dispositif pourrait permettre de réduire la durée et le coût des soins.

Le pansement connecté de Spinali Design sera commercialisé d’ici fin 2019 pour une trentaine d’euros. À noter qu’il est parfaitement étanche et est supposé tenir un moins sur la peau.