Après la Sim, la carte mémoire va aussi passer au format nano

Avec son nouveau smartphone, le Mate 20, Huawei introduira un nouveau format de carte mémoire, le nanoSD.

Evolution logique du microSD, le nanoSD reprendra le même format que la carte nanoSIM, le format de référence des cartes SIM actuelles pour smartphones.

Presque deux fois plus petite que la carte microSD traditionnelle, la carte nanoSD permettra de faire transiter des données à une vitesse de 90 Mb/seconde.

Le groupe chinois souhaite ainsi miniaturiser davantage encore un format qui empêche aujourd’hui les constructeurs informatiques d’avancer dans la miniaturisation des éléments électroniques. Le port SIM de ses nouveaux smartphones pourra ainsi être encore plus petit que sur les modèles actuelles.

Pour l’heure, rien n’indique que cette technologie sera adoptée par d’autres constructeurs. Aucune communication n’a été faite du côté des principaux fabricants de cartes mémoire. Le risque que cette technologie ne soit présente que sur les terminaux Huawei est donc bien réel. Il sera dès lors intéressant de voir quelle sera la réaction des concurrents, et surtout quels partenaires le groupe chinois trouvera pour ce nouveau format qu’il espère imposer comme nouveau standard.

Pour l’heure, le groupe chinois se lancera en cavalier seul. Huawei commercialisera ses propres cartes nanoSD dès cette fin d’année, au tarif de 49€ pour 128 Go d’espace de stockage. Soit 20€ de plus que les tarifs standards du microSD.

Ses nouveaux smartphones, les Mate 20, Mate 20 Pro et Mate 20X, seront présentés ce mardi à l’occasion d’une keynote à Londres.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.