Test – Space Hulk Tactics : la stratégie à la sauce Warhammer 40,000

Les adaptations de Warhammer 40,000 se multiplient mais ne se ressemblent pas. Le studio français Cyanide tente à son tour sa chance avec Space Hulk: Tactics, un jeu de stratégie au tour par tour qui reprend tout ce qui a fait le succès du jeu de plateau.

Vous l’aurez sans doute remarqué au cours des derniers mois, Warhammer 40,000 a la cote. Après Deahtwing, Dawn of War 3 et Relics of War, la franchise a droit à une nouvelle adaptation avec l’épisode Space Hulk Tactics, cette fois développé par des spécialistes du RPG.

Et cette fois, les fans de Warhammer 40,000 auront droit à une adaptation plutôt fidèle de l’univers du jeu de Games Workshop, Cyanide ayant fait de la fidélité au matériau d’origine l’une de ses priorités absolues. Pas question donc de se lancer à corps et à cris dans une aventure poussive dans un vaisseau infecté de monstruosités galactiques. Space Hulk est un titre beaucoup moins nerveux – et ô combien plus réjouissant pour les fans puisque les développeurs nous proposent cette fois un jeu de stratégie au tour par tour.

S’inspirant ouvertement de X-Com, le jey de Cyanide lorgne généreusement du côté des shooters tactiques. Ici, le joueur commandera l’une des deux factions en présence. Il devra déterminer les points d’entrée de ses unités sur la carte pour ensuite définir leur stratégie en cours de partie. Assez mou par nature, le rythme de jeu pousse le joueur à se creuser la tête pour trouver les meilleures solutions sur le terrain.

La grande richesse du jeu, c’est de parvenir à proposer une expérience de jeu qui sera radicalement différente, selon la faction choisie. D’un côté, on retrouve les fameux Space Marines, aux armes puissante, qui feront des éclats à distance mais se feront massacrer dès que leur défense est percée. Bien organisés, ceux-ci seront déployés sur le terrain par différentes portes d’entrée. Leur adversaire pourra donc adapter sa stratégie sur base de ces données.

De l’autre, on retrouve les Genestealers, d’horribles créatures de l’espace qui sont déployées sur le terrain sous forme d’essaims. Leur atout? Leur nombre, et le fait que le joueur qui contrôle les Space Marines soit incapable de connaître le nombre d’unités que chaque pod (ou “blip”) déversera… Ces créatures ne sont toutefois pas très résistantes face aux tirs des Marines.

Vous l’aurez compris, pour remporter la partie, le joueur devra utiliser les capacités de sa faction et tirer parti des faiblesses de l’ennemi.

Pour permettre au perdant de renverser le jeu, Cyanide a également imaginé un système de cartes de commandement qui permettent d’utiliser des capacités spéciales sur le terrain ou d’accorder différents bonus. Rien de révolutionnaire en soi, mais une fonctionnalité qui ajoute toutefois de jolis bonus en cours de partie…

Plus technique qu’il n’y paraît, Space Hulk Tactics se révèle finalement plutôt fidèle au matériau d’origine et devrait procurer aux fans de la franchise une expérience de jeu très solide.

Toutefois, tout est loin d’être parfait dans ce petit jeu qui manque finalement d’ambition. L’aventure solo manque cruellement de rythme, le scénario du jeu reste très simple et le titre manque cruellement de diversité, tant au niveau des environnements traversés que des mécanismes de jeu. Et puis, bien sûr, il y a les petits à-côtés qui ne fonctionnent pas, comme la vue à la première personne qui ne sert à rien.

Pour autant, difficile de couler un jeu qui n’en reste pas moins efficace, plutôt joli et fidèle à la franchise de Games Workshop. Certes, on aurait apprécié plus de contenu, et un rythme des parties moins haché, mais pour un petit projet, Space Hulk Tactics s’en sort plutôt bien et s’impose même comme une bonne surprise…

Conclusion

S’il ne parvient pas totalement à convaincre, la faute à un gameplay par nature répétitif et un certain manque d’ambition de ses créateurs – lié au petit budget du projet -, Space Hulk Tactics n’en reste pas moins un jeu extrêmement fidèle à la licence Warhammer 40,000, qui devrait réjouir les fans avec son approche stratégique et son gameplay extrêmement technique. Un jeu séduisant, que l’on réservera toutefois aux fans purs et durs de la franchise.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Space Hulk Tactics

Gameplay 8.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.0/10
Finition 5.5/10
6.8

On aime :

Une adaptation fidèle

Un gameplay technique

Deux factions qui se jouent différemment

Une réalisation réussie

On aime moins :

Un certain manque d’ambition

La vue à la première personne, inutile

Un contenu limité

Un rythmé haché