Les GPS éviteront bientôt les zones qui craignent

Et si les GPS prenaient en compte les zones à risques pour fournir des itinéraires plus sûrs à leurs utilisateurs ? Pour Mercedes et ses GPS, cela sera bientôt une réalité.

En se rendant à sa destination, l’itinéraire conseillé par un GPS peut faire passer l’utilisateur par des villes et villages où le taux de criminalité est élevé. Suivant les quartiers et leur dangerosité, cela peut effectivement représenter un risque pour les automobilistes et leur voiture. Mais il se pourrait que prochainement les GPS prennent en compte le taux de criminalité des rues pour définir un itinéraire à leurs utilisateurs. C’est en tout cas le projet de Mercedes.

En effet, le constructeur automobile allemand a annoncé récemment sa volonté d’ajouter cette fonctionnalité à son GPS. Dans les faits, le système de navigation répertoriait chaque rue et quartier en fonction de leur taux de dangerosité, notamment en termes de criminalité envers les voitures en stationnement. Un taux qui sera établi grâce aux informations transmises par les autorités. Ainsi, un conducteur pourra demander à son GPS d’éviter ces zones et d’établir un itinéraire plus sûr.

Si l’option n’est pas activée dans le système de navigation, celui-ci pourrait tout de même informer son utilisateur du danger lorsqu’il rentre dans une « zone rouge à risques ». Celles-ci seront alors signalées sur l’écran grâce à un système de couleurs.

Dans son annonce, Mercedes a précisé que cette fonctionnalité sera proposée sur ces GPS seulement dans les pays où les autorités communiquent publiquement sur la criminalité des quartiers. Les premiers tests ont d’ailleurs été effectués dans la ville de Seattle où les données concernant les chiffres de la criminalité sont actualisées et publiées toutes les deux semaines. Les nouveaux chiffres des autorités seront également transmis sur le GPS durant les mises à jour du système.

L’arrivée de ce type de fonctionnalité serait un vrai plus pour la sécurité et la navigation des automobilistes. Reste à voir si elle fera son apparition en Belgique et si les autres systèmes GPS suivront le mouvement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.