Une police d’écriture spécialement conçue pour les personnes dyslexiques

Une typographie a été mise au point pour faciliter l’apprentissage des lettres et de la lecture aux personnes dyslexiques.

On doit cette police d’écriture à Chistian Boer, un designer néerlandais désireux de simplifier la vie aux personnes souffrant de dyslexie. C’est lorsqu’il était encore étudiant, à l’Université de Twente, que Christian Boer a mis au point cette police dans le cadre de son mémoire. Elle a été spécialement conçue pour permettre aux personnes atteintes de dyslexie de distinguer correctement les lettres de l’alphabet.

Plus souvent observée chez les enfants et particulièrement chez les garçons, la dyslexie est un trouble neurologique spécifique à la lecture. Une maladie qui touche entre 8 et 10 % des enfants dans le monde, selon l’OMS. Elle se manifeste par des difficultés d’apprentissage du langage écrit et est persistante. Un trouble qui peut compliquer fortement la maitrise de l’écriture, la lecture et l’orthographe.

Crédit : Christian Boer

En général, cela se traduit par des problèmes pour identifier les lettres et les chiffres. Les personnes atteintes de ce trouble n’arrivent donc pas à déchiffrer les lettres et donc, forcément, ont des difficultés pour lire ou écrire les mots.

Le designer néerlandais, lui-même dyslexique, a mis au point cette police afin de permettre aux personnes atteintes du même trouble que lui de déchiffrer plus facilement les lettres. Bien qu’à première vue cette police n’ait rien de particulier, elle présente pourtant des particularités remarquables.

En effet, chaque lettre, signe ou caractère est unique et se distingue parfaitement des autres. Ils ont chacun été conçus pour se différencier parfaitement des autres. Ainsi, il n’est pas possible pour un cerveau dyslexique de confondre un caractère ou de le transformer en un autre par réflexion ou rotation. De plus, les lettres ainsi que les mots sont plus espacés afin d’éviter de les fusionner. Pareil pour les phrases, ce qui permet une meilleure visibilité.

Il est possible de la télécharger et de l’intégrer à son éditeur de texte, ainsi que son navigateur. Depuis son développement, cette police a, semble-t-il, révolutionné le quotidien des personnes dyslexiques.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.