Un assureur américain propose de réduire les cotisations de ses clients qui font du sport. Les accessoires connectés sont partout, leur popularité et leur démocratisation sont en constantes augmentations depuis plusieurs années, et ce n’est pas près de s’arrêter. Aux États-Unis, la compagnie d’assurance John Hancock Financial a décidé d’en tirer profit. L’assureur vend désormais des contrats d’assurance vie spécifiques aux personnes qui portent un bracelet ou une montre connectés. Mieux, les clients s’engagent à faire régulièrement de l’exercice physique et devront enregistrer leurs activités avec leurs bracelets. Si tel est le cas, l’assureur s’engage à faire baisser les cotisations. En encourageant ses clients à avoir des habitudes de vie saine, la compagnie d’assurance y gagne forcément : plus les clients vivent longtemps, plus les mensualités sont perçues, et plus les indemnités sont versées tardivement. Il s’agit d’une situation win-win. Pour les clients qui ont des problèmes de santé plus conséquents, la réduction est encore plus élevée. Ce n’est pas une première, en France, Axa proposait des coupons de réductions à ses clients qui remplissaient des objectifs de marche journaliers (7000 ou 10.000 pas par jour en moyenne pendant un mois). Les résultats devaient être enregistrés grâce aux bracelets Withings Pulse. En plus de fournir une réduction des cotisations pour inciter les clients à faire du sport, John Hancock Financial offre des réductions pour différentes compagnies, comme Hotel.com. Cette nouvelle tendance est là pour durer, comme le confirment divers grands fabricants de l’industrie high-tech, qui ont d’ailleurs tout intérêt à multiplier les partenariats avec les assureurs. Pour ne citer qu’une marque, Apple a récemment été approché par UnitedHealth et Humana, deux compagnies majeures d’assurances privées qui s’intéressaient à l’Apple Watch.