À Londres, un lion récite des poèmes grâce à une IA

Un cinquième lion a pris place sur Trafalgar Square.

Les quatre lions de bronze qui entourent la colonne de Nelson à Trafalgar Square ont un nouveau camarade. Le cinquième lion, peint en orange fluo, est la création d’Es Devlin, une créatrice connue pour son travail sur des structures scéniques. Elle a notamment participé aux tournées mondiales de Beyoncé et Kanye West.

Devlin a voulu installer une œuvre qui participait activement à la vie sur la place, qui est réputée pour être un endroit de célébration autant que de protestation. C’est en partenariat avec Google Arts & Culture et à l’occasion de la London Design Week que le lion est apparu. Nous voulions investir le lion avec « une voix poétique collective, unique et diversifiée » explique Es Devlin. L’œuvre s’appelle “Please Feed The Lions”, et le public peut s’approcher de la statue, pour, à l’aide d’une tablette, choisir un mot que le lion utilisera pour créer et déclamer un poème.

Pour réaliser les poèmes, tous différents, Devlin a fait appel à Ross Goodwin, qui s’est chargé de créer le générateur de poème. Il utilise pour cela une intelligence artificielle, qui se base sur ce que l’on appelle le réseau neuronal récurrent de mémoire à court terme. Comme pour beaucoup de systèmes d’apprentissage automatique, l’IA génère ses résultats en recherchant et en répliquant des modèles qu’il va puiser dans une base de données. Ici, le lion peut s’inspirer de 25 millions de mots apparus dans la poésie du 19e siècle.

Cette énorme base de données est utilisée par le réseau neuronal de l’IA, qui va apprendre à prédire les lettres qui ont tendance à se succéder. Ensuite, lorsque quelqu’un entre un mot dans la tablette, ce mot va agir comme une « graine » pour le réseau, qui va prédire quelles lettres pourraient suivre, jusqu’à produire un poème complet.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.