Crédits : AFP

Stagiaire chez Facebook, une expérience de rêve

Chaque année, le plus grand réseau social du monde voit défiler des milliers de stagiaires. Travailler pour un monstre tel que Facebook en fait rêver plus d’un, mais les conditions sont-elles vraiment à la hauteur? Business Insider a suivi deux d’entre eux dans leur journée de stage au sein de l’entreprise.

Le parcours d’un stagiaire Facebook peut être radicalement différent : vingt sites sont disponibles pour les stages, des dizaines de domaines sont accessibles et deux chemins différents sont possibles. Les stagiaires peuvent passer soit par la Facebook University pour y suivre un cursus de huit semaines, soit intégrer une équipe pendant douze semaines pour travailler sur un produit, tout comme un stage classique.

Mais rien n’est véritablement classique au sein de Facebook. Les stagiaires ont un logement de fonction à disposition, une navette les transporte matin et soir entre leur appartement et le campus, tout ça gratuitement bien entendu. Pas de pression dans le déroulement de la journée, les horaires sont flexibles et les pauses sont nombreuses.

Et puis, les opportunités ne manquent pas : il n’est pas rare de rencontrer Mark Zuckerberg ou Sheryl Sandberg, respectivement PDG et et directrice des opérations de Facebook. L’entreprise n’est pas non plus qu’un bureau, c’est aussi des restaurants, des cafés, des salles de sport, des lieux de détente, des expositions d’art et des événements ponctuels tels que des dégustations de vin. Tout cela, sans dépenser le moindre sou, à l’exception de quelques cafés tenus par des tiers.

À ce prix-là, je reste

Mais ce n’est encore rien à côté de leur salaire, celui-ci peut parfois dépasser les 8000$ par mois. Facebook met un point d’honneur sur le développement des compétences dans ses stages. Ce n’est pas le résultat qui compte, mais l’expérience en elle-même.

Facebook a tout pour plaire en tant qu’employeur, offrir un tel cadre de travail à ses stagiaires est le meilleur moyen pour l’entreprise de préparer le terrain pour des jeunes qui n’aspireront sans doute ensuite qu’à y rester. Si l’expérience vous tente, Facebook recherche en permanence de nouveaux postes, même parmi les stagiaires.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.