Tesla dépose un brevet pour des clignotants automatiques

Tesla viendrait-il de faire un pas de plus vers le pilotage automatique de ses voitures ? En tout cas, la firme d’Elon Musk vient de déposer un brevet pour des clignotants qui s’activent automatiquement pour annoncer les manœuvres du conducteur.

Jusqu’à aujourd’hui, les voitures étaient incapables d’activer le clignotant pour un dépassement en pilotage automatique. Le pilote doit toujours est à l’affût, prêt à reprendre le contrôle et à enclencher le clignotant si les conditions de dépassement sont réunies. L’intégration d’un signalement automatique lèverait cette condition de conduite.

L’autre objectif supposé derrière ce brevet est bien plus terre-à-terre. Nombreux sont les conducteurs qui arpentent les routes sans prendre la peine d’avertir le reste du trafic lorsqu’ils sortent d’un rond-point ou qu’ils s’apprêtent à tourner à droite. Un signalement qui nécessite une action de celui qui conduit : un petit mouvement de la main gauche.

Ce simple geste si souvent oublié pourrait être effectué automatiquement par la voiture. Celle-ci utiliserait son dispositif de pilotage automatique pour déterminer les intentions du chauffeur. Le clignotant s’activerait alors automatiquement s’il détecte d’autres véhicules dans les environs.

Des systèmes existent déjà chez la concurrence, avertissant le conducteur lorsqu’il effectue de nombreux virages consécutifs sans prendre la peine d’enclencher le clignotant. Mais ceux-ci sont limités puisqu’ils exigent malgré tout une action de la part du chauffeur pour s’en servir.

Quelle que soit la raison du dépôt de ce brevet, sécurité ou perfectionnement du pilotage automatique, rien n’indique pour l’heure que Tesla intégrera la technologie dans ses prochaines voitures, mais il serait bien regrettable de ce passer d’une telle avancée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.