Facebook est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’étendre son réseau en trouvant des contacts avec lesquels on partage des points communs, à en croire un article de CNET. C’est aux États-Unis que le réseau social teste actuellement la fonctionnalité “things in common”, pour savoir ce qui nous rapproche de parfaits étrangers, a relayé CNET. Actuellement, lorsqu’on navigue sur une page de fan ou dans une conversation à plusieurs voix, la section commentaires se divise entre les commentaires émanant de ses amis et les autres, montrant à chaque fois la photo de profil et le nom de la personne. L’idée développée par Facebook est d’ajouter une étiquette “things in common” (“choses en commun”) pour les contacts publics, offrant ainsi une manière d’entamer la discussion entre inconnus. Par exemple “Vous avez tous deux vécu à Paris” ou “Vous avez tous les deux étudié à l’Université de Washington” pourrait s’afficher. Cette fonctionnalité a été confirmée par Facebook à CNET. Reste à voir si la capacité qu’a Facebook à partager des données de ses utilisateurs rapprochera les gens et ouvrira les utilisateurs à d’autres contacts ou si cette fonctionnalité n’aura pas l’effet inverse, qu’elle les rebutera et détournera du réseau. Le réseau LinkedIn utilise le même type de fonctionnalité visant à partager des détails professionnels pour développer le carnet d’adresses de ses utilisateurs, mais ce réseau vise avant tout à partager des données professionnelles et non pas des détails de la vie quotidienne, des photos de vacances ou de famille. D’un autre côté, cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre de lutter contre le “trolling” au sein d’une même communauté, un problème récurrent qui se pose dans les réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs pourraient être découragés de faire un commentaire négatif s’ils savent que la personne en face a grandi dans la même ville qu’eux ou était dans la même école. Les personnes qui se soucieraient de voir apparaître des informations personnelles noteront que les données affichées sont celles qui sont publiques sur le profil de l’utilisateur, il suffit donc d’ajuster ses données de sécurité pour limiter le partage de telles informations, mais l’article de CNET précise qu’il n’est pas possible d’effacer cette étiquette. Reste à savoir si Facebook décide d’étendre cette fonctionnalité à tous les comptes, et à quelle échéance.