Une première route intelligente aux États-Unis, capable d’identifier la vitesse d’un véhicule

Un nouveau type de revêtement de route fait son apparition aux États-Unis. Un matériau capable de détecter la vitesse des véhicules qui y circulent, mais aussi leur poids et leur direction.

C’est à Denver, dans le Colorado, que la première route intelligente va faire son apparition sur le territoire américain. L’entreprise Integrated Roadways est actuellement en train de travailler sur une intersection de routes importante, à proximité d’une zone industrielle. Elle prévoit d’intégrer une parcelle intelligente sur ce carrefour avec des composants électroniques, directement dans le revêtement de la route.

L’idée est de pouvoir emmagasiner des données sur les véhicules qui empruntent la route, notamment la vitesse à laquelle ils roulent, ainsi que leur poids et leur direction. Cette section sera le premier test réalisé dans des conditions réelles. Pour Integrated Roadways, cette technologie servira à alerter les autorités en cas d’accidents ou de reconfigurer les voies en cas d’embouteillages.

À terme, si les résultats de ce premier test sont concluants, la société compte remplacer une plus grande partie de la chaussée d’une section connue pour être dangereuse, l’autoroute 285, au sud de Denver, dans le courant 2019.

Dans les faits, la route n’est pas coulée sur place comme il est d’usage, mais est composée de plaques de bétons intégrant les électrodes. Chacune des dalles de béton dispose de capteurs capables de mesurer les vibrations et de calculer la trajectoire du véhicule. Elles sont aussi capables de détecter les changements de lumière, ainsi que le type de véhicule qui circule grâce à un magnétomètre qui mesure la largeur des voitures.

Les données enregistrées sont alors envoyées à une centrale qui détermine la position, la vitesse, la taille et la trajectoire des véhicules en temps réel, grâce à un câble Ethernet.

Après la multiplication des caméras de surveillance, les routes intelligentes pourraient être une alternative intéressante pour assurer la sécurité et l’envoi rapide des secours sur les routes. Pour les deux projets, le test et les 500 mètres de l’autoroute 285, Integrated Roadways dispose de 2,75 millions de dollars. Un sacré budget pour une parcelle de route aussi restreinte.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.