Intel dévoile un SSD de 32 To

Il y a un an, Intel réinventait le format des disques de stockage en proposant un gabarit “Ruler”, un SSD en forme de règle rompant avec les traditionnels disques durs de 2,5 et 3,5 pouces. Ce changement était crucial pour les data centers, permettant un gain considérable d’espace.

Les SSD, contrairement aux disques durs (HDD), ne comportent aucune pièce mobile, et le format instauré par Intel améliore l’efficacité du système de refroidissement. Quand on sait que le refroidissement est l’un des points noirs en termes de consommation d’énergie dans les centres de données, le format Ruler a été accueilli à bras ouverts.

Intel annonce désormais son dernier-né, le SSD DC P4500, une règle de 12 pouces capable d’engranger 32 To de données grâce à de très fins modules empilés sur 64 couches. Un tel format permet d’aligner 32 SSD sur un même rack – un équipement de rangement de taille standard en informatique, très utilisé dans les data centers -, totalisant 1 Pétaoctet de données, soit 1000 To.

Le nouveau SSD d’Intel consomme seulement 10% de l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un SSD traditionnel, nécessite moitié moitié d’air pour refroidir et requiert 95% d’espace en moins. Le calcul pour les centres de données est rapidement exécuté, l’entreprise de Santa Clara affirme avoir déjà été approchée par nombre d’entre eux.

La petite règle dévoilée par Intel pourrait bien démultiplier la quantité de données qu’il est possible de stocker dans les data centers et, pourquoi pas, annoncer l’arrivée de SSD à très haute capacité dans nos ordinateurs personnels.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.