Playboy supprime sa page Facebook en réaction à l’affaire Cambridge Analytica

Playboy est la dernière compagnie en date à bouder le réseau social aux 2.1 milliards d’utilisateurs.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

« Les récentes allégations prononcées à l’encontre de Facebook et de sa mauvaise gestion des données personnelles ont confirmé notre décision de suspendre nos activités sur la plateforme », annonce dans un communiqué l’entreprise américaine fondée par Hugh Hefner.

Il s’agit d’une décision lourde de conséquences de la part de Playboy puisque le groupe annonçait en 2014 que plus de la moitié du trafic de son site Playboy.com était directement généré par les réseaux sociaux.

Forte de plus de 25 millions de fans sur les différentes pages Facebook du groupe, Playboy surfe sur la vague de boycott de Facebook représenté par le hashtag « DeleteFacebook ». Suite au scandale de Cambridge Analytica, de nombreux utilisateurs se sont élevés contre les termes d’utilisation du réseau social. Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, a d’ailleurs annoncé qu’il témoignerait dans les prochaines semaines devant le Congrès américain.

Le cofondateur de WhatsApp, Brian Acton, avait aussi conseillé aux internautes de supprimer leurs comptes. Plus récemment, c’est Elon Musk, le fondateur de Tesla et Space X, qui annonçait la suppression des pages de ses compagnies. Il est toutefois judicieux de préciser que les comptes Instagram de Tesla et Space X sont toujours actifs, alors qu’Instagram est la propriété de Facebook.

Article rédigé par Jean-Charles Dierickx

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.