Test – Ruiner, le shooter éclairé 

Développé par les Polonais de Reiko Games et édité par Devolver Digital, Ruiner est un twin stick shooter dans la plus pure tradition du genre qui s’impose comme l’une des références indé de la rentrée. Explications. 

Sorti sur Xbox One, PS4 et PC, Ruiner est un twin stick shooter ambitieux développé par une équipe de passionnés composée de vétérans de l’industrie, parmi lesquels on retrouve des ex développeurs de CD Projekt et Techland. Édité par Devolver Digital, UK éditeur habitué aux productions sortant des sentiers battus, le titre se caractérise par un univers riche et une réalisation qui n’a rien à envier aux plus grosses productions.

D’entrée de jeu, le joueur est plongé dans l’univers cyberpunk de Ruiner. Le jeu propose d’incarner un mystérieux personnage dont vous apprendrez progressivement le background.

Particularité du jeu par rapport aux autres twin stick shooter, Ruiner ne propose pas d’incarner un vaisseau mais un personnage, qui se dirige à l’aide des deux sticks analogiques de la manette. Comme ans tout shooter qui se respecte, le héros est capable améliorer ses capacités au fil de l’aventure et dispose à la fois d’un large arsenal et d’un vaste arbre de compétences qu’il pourra exploiter pour affronter les nombreux ennemis qui se dresseront sur son chemin. Linéaire, le jeu n’en reste pas moins  très technique puisqu’il force le joueur à prendre des couvertures, à se déplacer rapidement et à utiliser ses capacités pour vaincre ses adversaires.

ruiner2

Visuellement très propre, le jeu offre toutefois des environnements relativement répétitifs, inspirés d’un Bangkok futuriste- renommé pour l’occasion Rengkok. S’inspirant directement de Ghost in the Shell dans sa direction artistique, le jeu ne déçoit pas et parvient même à impressionner de par le réalisme de ses environnements et la complexité de son univers, qu’il gribouille progressivement au gré des missions.

La bande sonore n’est bien sûr pas en reste avec de jolies musiques électroniques qui soutiennent parfaitement l’action.

Au final, difficile donc d’être déçu par un truc titre au concept certes très classique, mais qui parvient à se démarquer par son univers et son game play très nerveux. Véritable ovni, Ruiner ne souffre finalement que d’un seul défaut : le jeu à entièrement pensé commeun titre se parcourant exclusivement en solo. Pas de multi joueur a l’horizon donc et une durée de vie qui est bien évidemment assez limitée… La bonne nouvelle : vu le prix  (environ 20 euros), difficile d’y trouver quoi que ce soit à redire.

 

Conclusion 

S’il ne brillera pas par son originalité, Ruiner parvient à créer un univers très riche et à se démarquer des autres shooters par son intensité et sa prise en main particulière. Nerveux, le jeu de Devolver est assurément l’une des sensations indé de cette fin d’année, malgré l’absence d’un mode multijoueur tant désiré…  Son univers cyberpunk lui confère également une identité qui lui est propre. Beau à damner, sombre, gore et délicieusement rétro, Ruiner est un titre absolument incontournable pour les amateurs de titres indés!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Ruiner

Gameplay 8.0/10
Contenu 6.5/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 8.0/10
Finition 9.5/10
8.1

On aime :

L’univers du jeu

Une réalisation superbe

La bande sonore électronique  

Un prix doux (20€)

On aime moins :

Assez court

Pas de multi