Le Commodore 64 aura aussi droit à sa version “mini”

L’un des micro-ordinateurs des plus populaires des années 80 fera son retour début 2018 dans une version remise au goût du jour.

THEC64_BOXSHOT_2D_UK

Lancé en 1982, le C64 était l’un des premiers ordinateurs personnels vendus à un prix abordable pour l’époque (600 dollars). L’occasion pour des milliers de personnes de se familiariser avec les bases de l’informatique et de la programmation. L’ordinateur personnel s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, devenant ainsi un objet culte. Avec son processeur 8 bits MOS Technology 6510 et ses 64 KO de RAM, le Commodore 64 peut faire sourire face aux technologies d’aujourd’hui, mais pour l’époque, il s’agissait d’une petite révolution. Composé d’un clavier et d’un joystick, l’accessoire devait être connecté à un téléviseur pour fonctionner.

Trente-cinq ans plus tard, Rétro Games Ltd et Koch Media veulent remettre le couvert. Surfant sur le succès de la NES Mini, le THEC64 revient également dans un format deux fois plus petit que l’original, mais conserve son esthétique particulière. Disponible début 2018, la bête se connectera à une télévision via un câble HDMI et disposera de deux ports USB Type-A. De quoi permettre une connexion à un clavier plus réseau et profiter du langage BASIC pour programmer quelques logiciels.

Il est évident que modernisation était nécessaire – comme l’a fait Nintendo avec ses consoles version Mini –, mais ici aussi le design d’antan est respecté grâce à une reproduction fidèle du clavier et joystick, avec tout de même une taille deux fois moins grande. Côté jeux, l’engin disposera de 64 jeux préinstallés dont certains classiques comme Speedball 2, California Games ou Impossible Mission.

Pour l’instant, aucun prix n’a été communiqué, ni aucune date de sortie précise. On espère tout de même que le clavier sera fonctionnel et que les touches ne sont pas juste décoratives, mais une taille réduite, cela semble compliqué.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.