Bitcoin : la crypto-monnaie se scinde

Depuis ce mardi 1er août, Le Bitcoin a donné naissance à Bitcoin Cash, son premier projet parallèle. Une division due à un désaccord à propos de la vitesse des transactions.

Bitcoin
Crédit photo : AFP

La monnaie cryptographique (ou crypto-monnaie) permettant de réaliser des mouvements de fonds sécurisés et rapides à travers le monde a subi une séparation au sein même de sa communauté. Une partie de celle-ci, insatisfaite de l’évolution prévue de la monnaie, a pris son indépendance ce mardi sous l’appellation Bitcoin Cash.

La monnaie virtuelle s’axe sur une technologie utilisant des blocs de transaction codés et authentifiés qui s’ajoutent les uns aux autres. Le groupe nouvellement séparé mise sur une augmentation de la taille de ces blocs utilisés pour chaque transaction, afin d’en réaliser davantage sans saturation du réseau.

Bitcoin Cash se veut plus démocratique

Les deux monnaies Bitcoin adoptent une philosophie différente : les partisans de la nouvelle version mettent en avant la démocratisation du Bitcoin qui permettrait de réaliser des transactions au quotidien, avec pour conséquence une augmentation de la taille des blocs afin de supporter beaucoup de transactions. Les défenseurs du Bitcoin original estiment de leur côté que sa valeur tient surtout à sa solidité et à sa décentralisation, qui lui permet de résister à la censure et d’être difficile à attaquer.

Les conséquences de cette scission sont actuellement impossibles à prévoir, le Bitcoin Cash pouvant tout aussi bien perdurer parmi les centaines d’autres crypto-monnaies existantes (l’ethereum ou le zcash, par exemple) ou tout simplement disparaître.