Le service de streaming musical adopte le modèle économique introduit par son concurrent Apple Music. Crédit photo : AFP Selon le Financial Times, Spotify pourrait réserver les dernières nouveautés et certaines exclusivités à ses abonnés payants. Le service de streaming musical reprendrait ainsi le modèle économique de son concurrent direct, Apple Music, qui avait décroché plusieurs exclusivités importantes en 2016. Numéro 1 sur le marché du streaming musical, Spotify cherche toujours à convertir son audience gratuite en audience payante. Outre de nouvelles fonctionnalités réservées aux abonnés payants, Spotify miserait surtout sur du contenu exclusif pour convaincre les utilisateurs de s’abonner au service. Au jour d’aujourd’hui, environ 50% des utilisateurs de Spotify ont souscrit à l’offre payante. Si l’entreprise a toujours défendu son modèle freemium, ces nouveaux leviers pourraient changer la donne et encourager Spotify à se diriger – à l’instar de son concurrent – vers un modèle exclusivement payant. Reste à présent à voir si une telle stratégie se révélera payante, et surtout si cela aura un impact sur les revenus de la startup, qui espère franchir le seuil de la rentabilité cette année.