Pour la première fois, 12 millions de documents de la CIA sont en ligne

Ces documents couvrent 43 années de travail.

cia-640x360

Il ne s’agit pas d’une fuite ou d’un piratage. C’est le service de renseignement des USA qui vient de mettre en ligne plus de 12 millions de documents couvrant plus de 40 ans de travail, soit la période allant de 1947 à 1990. Tout y est selon les responsables de l’agence sauf les sources sur lesquelles s’appuie la CIA. La majorité de ces archives déclassifiées sont disponibles sur le site du service de renseignement. On peut y lire des informations concernant l’activité de la CIA pendant des périodes cruciales comme la guerre froide ou celle du Vietnam. D’autres ont trait à des criminels de guerre nazis ou encore à des discussions à propos de tentatives d’assassinat de Fidel Castro.

On peut également dénicher des pages relatives à des programmes d’étude d’OVNI.

Une première

C’est une nouveauté pour la CIA puisqu’auparavant, pour consulter de telles archives, il était nécessaire de se rendre au sein du bâtiment des archives nationales des Etats-Unis, soit le NARA.

Joseph Lambert, chef du département de la CIA de gestion de l’information a souligné qu’aucune modification n’avait été opérée avant la mise en ligne hormis celles concernant les sources d’information du service. Le but étant de protéger celles-ci.

Cette nouveauté découle de la volonté de Bill Clinton. C’est ce dernier qui, en 1995, a ordonné de déclassifier les documents de la CIA qui avaient plus de 25 ans et qui pouvaient présenter une valeur historique. C’est désormais chose faite.

Pour les consulter, cliquez ici.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.