Pendant la période des fêtes, les commerces en ligne ont réalisé un chiffre d’affaire de 2,2 milliards d’euros. L’e-commerce belge a vécu de bonnes fêtes de fin d’année. A ce propos, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 2,2 milliards d’euros pendant la période des fêtes et 24,3% du chiffre d’affaires annuel. Il s’agit là de la concrétisation de la croissance du secteur marchand électronique belge. BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne, a étudié les chiffres de ventes de 720 boutiques en ligne. Il en découle que les ventes réalisées en cette fin d’année constituent une forte croissance en comparaison des ventes effectuées à la même époque en 2015. Les sites qui ont le plus contribué aux chiffres susmentionnés sont ceux de seconde main et de petites annonces. Ceux-ci ont surtout été mis à contribution après la période de Noël dans le cadre de reventes ou d’échanges de cadeaux. Concernant les articles que l’on retrouvait parmi les plus vendus durant les fêtes : les produits de beauté, l’alimentation et les boissons, et les articles de mode trustent les premières marches du classement. Ceux-ci ont notamment profité des soldes d’hiver. Le combo “Black Friday – Cyber Monday” : la recette du succès Le Black Friday, cette journée de soldes organisée le lendemain de Thanksgiving qui nous vient tout droit des Etats-Unis prend de plus en plus d’ampleur en Europe et la Belgique ne fait pas exception à la règle. Le Cyber Monday, quant à lui, est le premier lundi suivant le Black Friday et il est aussi très apprécié dans nos contrées. D’ailleurs, il s’avère que ces deux journées de promotions constituent la période la plus importante de l’année pour l’e-commerce belge. Pour la suite, les boutiques de ventes en ligne s’attendent à des chiffres importants avec les nombreuses reventes de cadeaux de Noël durant la période de soldes.