Vous ne pourrez bientôt plus utiliser WhatsApp sur votre vieux smartphone

D’ici la fin de l’année, les propriétaires d’iPhone 3Gs et de smartphones Android 2.2 ne pourront plus utiliser la messagerie instantanée.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Comme il l’avait fait par le passé avec BlackBerry, WhatsApp s’apprête à restreindre l’accès à ses services aux appareils les plus récents.

Début 2017, les propriétaires de smartphones Windows Phone 7, Android 2.2 (et modèles antérieurs), et iPhone 3Gs ne pourront plus accéder au service de messagerie instantanée de Facebook.

Les propriétaires de smartphones BlackBerry 10 auront droit à un sursis puisque WhatsApp restera disponible sur la plate-forme jusque mi-2017.

Le réseau social explique cette décision par le déploiement de nouvelles fonctionnalités qui ne peuvent pas être implantées sur d’anciens OS. Toutefois, il semble évident que la rentabilité fait également partie de l’équation en ce qui concerne Windows Phone 7 et Blackberry 10.

Si l’on peut difficilement parler d’obsolescence programmée – Facebook et WhatsApp ne s’étant pas entendus avec Apple, Google ou Microsoft pour la fermeture de leurs services -, cette information permet de définir que le support d’une plate-forme par un gros éditeur d’applications est aujourd’hui d’environ quatre années. Autrement dit, pour continuer à utiliser des services comme Facebook, Netflix ou WhatsApp sur votre smartphone, mieux vaut changer d’appareil au moins une fois tous les quatre ans. Notons que cette notion a tendance à varier en fonction de la popularité de la dite plate-forme…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.