Test – UMi Plus, le smartphone haut de gamme à tout petit prix

Encore méconnue sous nos latitudes, la marque UMi lance une nouvelle offensive et vise aujourd’hui très clairement le public occidental avec son nouveau smartphone, l’UMi Plus.

Au niveau des spécificités, l'Umi Plus n'a rien à envier à la concurrence - crédit photo : E.F.
Au niveau des spécificités, l’UMi Plus n’a rien à envier à la concurrence – crédit photo : E.F.

Fraîchement débarqué sur le marché du mobile, UMi est une marque chinoise qui mise sur des tarifs attractifs et des performances haut de gamme pour séduire une audience très internationale. Contrairement à Xiaomi, le constructeur ne vise donc pas principalement le marché chinois – on notera d’ailleurs que ses téléphones, en ce compris l’UMi Touch, sont compatibles avec les bandes 4G belges et françaises -. UMi vise depuis sa création le marché international, et propose des modèles au design très passe-partout, piochant des années de tous les côtés, mais surtout du côté d’Apple et de HTC…

Au niveau du design, sa dernière création est d’ailleurs une franche réussite. Malgré son prix très attractif, l’UMi Touch a une allure de flagship avec son superbe écran Full HD de 5,5″ et sa coque en aluminium à la finition impeccable. Sensiblement plus léger que l’iPhone 7 Plus d’Apple – qui joue d’ailleurs dans la même cour -, le smartphone d’UMi se défend également plutôt bien au niveau de ses spécificités, avec son processeur Mediatek Helio P10 Octa Core cadencé à 1.8GHz, ses 4 Go de RAM et ses 32 Go d’espace de stockage. En dehors du processeur, le constructeur n’a choisi que des matériaux en provenance de fournisseurs premium, avec notamment un capteur de 13 mégapixels signé Sony et une batterie de 4.000 mAh également produite par Sony.

Le design du smartphone est des plus élégants - crédit photo : E.F.
Le design du smartphone est des plus élégants – crédit photo : E.F.

Vous l’aurez compris, le constructeur chinois a mis les petits plats dans les grands pour faire de cet essai une jolie réussite. L’UMi Plus n’a d’ailleurs pas grand chose à envier aux flagships concurrents puisqu’il dispose d’une fiche technique très proche du OnePlusThree, de dernier HTC One ou du Moto Z. Tout cela pour un prix nettement inférieur, puisque le smartphone est commercialisé à un peu plus de 220€ en Chine.

On notera par ailleurs qu’en dépit de son prix, l’appareil est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale de dernière génération, intégré au bouton Home du smartphone, et surtout d’un port USB de type-C réversible – chose rare en import!

Globalement, les performances du smartphone impressionnent. Son écran offre une excellente lisibilité même en plein soleil, le processeur Helio P10 est d’une fluidité surprenante et sa batterie de 4.000 mAh vous permettra de tenir sans difficulté jusqu’à deux journées avec une seule charge. Au niveau de la photo, le smartphone se défend également plutôt bien avec son capteur dorsal de 13 mégapixels, sans toutefois briller. Comme souvent avec les mobiles made in China, les couleurs ne sont pas parfaites et la balance des blancs pose quelques problèmes. L’APN frontal de 5 mégapixels offre en revanche de plutôt bons résultats pour les selfies.

L'appareil est équipé d'un port USB de type C. - crédit photo : E.F.
L’appareil est équipé d’un port USB de type C. – crédit photo : E.F.

Autre point positif, l’appareil est équipé de deux ports SIM et embarque un port microSD. Certes, tout le monde n’en n’aura pas l’utilité – surtout avec 32 Go d’espace de stockage par défaut -, mais il s’agit d’une option néanmoins très sympathique.

Enfin, notons qu’au niveau de la surcouche, le constructeur reste très proche de l’esprit de base d’Android avec très peu de logiciels supplémentaires et une expérience qui se rapproche de l’Android pur vanté par Google.

Le lecteur d'empreinte digitale est d'une efficacité redoutable - crédit photo : E.F.
Le lecteur d’empreinte digitale est d’une efficacité redoutable – crédit photo : E.F.

Pour le commander, il faudra toutefois passer par l’import puisque la marque ne dispose pas encore d’un réseau de distribution en Europe. Vous pourrez commander l’UMi Plus. – notamment – sur le site Chinavasion,

Conclusion

Elégant, le dernier smartphone d’UMi impressionne tant sur le plan visuel qu’au niveau de ses spécificités. Le constructeur chinois place la barre très haut avec un modèle qui donne réellement un feeling de flagship à un prix encore plus compétitif que le OnePlusThree. En dépit de ses spécificités de haut de gamme, l’UMi Plus n’est en effet vendu que 229€ en Chine. Un must pour les mordus d’import!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.