FACTS, pour Fantasy Anime Comics Toys Space, est le rassemblement des lecteurs de comics, de mangas mais aussi des gamers ou encore, des fans de séries télévisées.

facts 1

L’événement en est à sa 27ème édition mais tache pourtant de se renouveler d’année en année. “Pour la première fois depuis sa création, la convention FACTS va occuper les 54.000m² de Flanders Expo à Gand” explique Alexis Leplat, l’un des organisateurs. En effet, cette surface sera consacrée, le temps d’un week-end, à une Comic Con, soit un événement réunissant les amoureux des comics, des mangas, des séries télévisées mais aussi des jeux vidéo.

Si vous décidez de franchir les portes du salon, la première surprise qui s’offrira à vous, c’est un imposant marché où l’on peut acheter toutes sortes de goodies, des comics, des DVD, etc. “Oui, mais on met également l’accent sur l’expérience via des animations et des démonstrations. FACTS, ce n’est pas uniquement un marché.” En effet, combats de robots, courses de drones, séances de dédicaces, sessions de jeu sur des consoles rétro… et bien d’autres ateliers sont au programme de cette édition.

D’ailleurs, les petits plats sont mis dans les grands pour réussir l’objectif imposé par l’organisation : “On vise les 50.000 entrées cette année.” L’an passé, le public s’était déjà déplacé en nombre puisqu’ils étaient 45.000 à fouler le sol de la convention. Cependant, les prix ont augmenté depuis l’année dernière et certains internautes ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. “Il faut savoir que l’organisation doit payer l’espace supplémentaire, les nombreuses activités proposées, les décors afin de créer une ambiance propre à l’événement et les invités”.

Crédit : FACTS
Crédit : FACTS

Justement, les invités constituent un panel des plus variés. Tout d’abord, on remarque la présence de Don Rosa, le créateur de la jeunesse de Picsou. Évidemment, il a bercé l’enfance de nombreuses personnes via ses histoires. Il représente d’ailleurs l’un des auteurs les plus prestigieux de cet événement où l’on croisera aussi des scénaristes et des dessinateurs de comics comme Miguel Angel Sepulveda, Mark Texeira ou encore Ben Templesmith.

Il faut bien l’admettre, la diversité est le maître-mot de FACTS. En effet, on retrouvera des cosplayeurs reconnus, de célèbres auteurs, des artistes régionaux, un kickboxer et des acteurs. Notons que ces derniers constituent un autre point fort du salon puisque le public pourra rencontrer, notamment, Sean Astin (Le Seigneur des Anneaux) et David Hasselhof (K2000).

Informations pratiques :

Quand ? Ces 22 et 23 octobre.

Où ? Flanders Expo à Gand.

Combien ? 18€ pour l’entrée standard que ce soit pour la journée de samedi ou de dimanche.

Pour plus d’informations, cliquez ici.