La Retro Made In Asia débarque pour la 3ème fois à Namur ce week-end

Le rendez-vous incontournable des fans de mangas, c’est en mars à Bruxelles lors de la Made In Asia. La Retro Made In Asia, quant à elle, se concentre plus sur les dessins animés des années 80 et 90, ainsi que sur le retrogaming. Alors, prêt à remonter le temps ce week-end ?

Crédit : Made In Asia
Crédit : Made In Asia

“L’an passé, nous avions réussi à attirer 16.000 personnes, cette année nous tenons à ne pas dépasser 20.000” explique Sébastien Flament, Project Manager pour l’événement.

Mais que peuvent découvrir ces milliers de personnes à Namur Expo ce premier week-end d’octobre à l’occasion de la Retro Made In Asia ? “L’ambiance est semblable à la Made In Asia de Bruxelles, on y retrouve des boutiques de mangas, des coplayeurs, etc. Cependant, les deux thèmes principaux concernent le retrogaming et les dessins animés des années 80 et 90.”

Le retrogaming, c’est cette pratique qui consiste à jouer à d’anciennes consoles. Sega Saturn, Megadrive, Nintendo 64, Playstation 1… Elles sont nombreuses celles que vous pourrez essayer sur le salon. “Sans oublier que beaucoup d’activités sont gratuites. Il y a par exemple des tournois de jeux vidéo où la seule obligation est de s’inscrire.” Au programme, plusieurs compétitions allant des jeux de courses comme Crash Bandicoot Team Racing à ceux de combats tel que Tekken 3 en passant par des jeux de tirs comme Unreal Tournament 2004.

Côté activités, on dénombre également une importante exposition de plus de 500 mètres carrés. “Toute l’histoire du jeu vidéo y est retracée et il sera même possible de tester certaines machines.”

Crédit : Made In Asia
Crédit : Made In Asia

Le dessin animé à l’honneur

L’autre grande facette de l’édition namuroise, c’est le dessin animé. “Nous avons invité deux grands chanteurs, à savoir, Jean-Pierre Savelli et Michel Barouille. Le premier était connu pour avoir notamment chanté la chanson d’Albator. Le second est l’interprète du Tour du Monde en 80 Jours.” Les deux invités pourront montrer qu’ils n’ont rien perdu de leur talent lors de leur concert.

Jeux-vidéo, dessins animés… On en oublierait presque le manga ! Ce thème n’est pourtant pas en reste avec la venue d’Akemi Takada. Célèbre illustratrice originaire du Japon, elle sera pour la toute première fois en Belgique. Cette dessinatrice a travaillé sur de nombreux projets de séries animées comme “Lamu” ou encore “Juliette, je t’aime”.

Crédit : Made In Asia
Crédit : Made In Asia

Notons que cette invitée prestigieuse ne profite pas d’une tournée européenne pour saluer le public belge. “Elle sera en Europe pour une seule date et c’est ce week-end à Namur. Elle n’a pas d’autres arrêts prévus dans l’une ou l’autre librairie” insiste Sébastien Flament.

L’organisation met d’ailleurs les petits plats dans les grands pour offrir un accueil mémorable à ces invités. “Oui, nos invités asiatiques restent en général une semaine. Durant cette période, nous leur faisons visiter la Belgique afin qu’ils découvrent notre culture.” Un échange interculturel qui ne peut que renforcer les liens.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici. Le salon sera ouvert ces 1 et 2 octobre à Namur Expo.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.