BlackBerry arrête la fabrication de smartphones

C’était dans l’air depuis quelques jours, c’est désormais le cas : la société BlackBerry stoppe la conception de smartphones. C’est lors de l’annonce de ses résultats financiers que l’entreprise a annoncé cet arrêt.

© AFP
© AFP

Si certains étaient tombés amoureux du design des téléphones BlackBerry, il va falloir se faire une raison : l’entreprise canadienne n’en développera plus.

John Chen, le CEO, a justifié ce choix : “Cette décision nous permet de réduire les exigences financières inhérentes au capital et de relancer nos investissements.”  Cette déclaration arrive après que l’entreprise ait annoncé une perte nette de 372 millions de dollars sur un revenu de 334 millions.

Cependant, notons que cela ne signifie pas que nous ne verrons plus de smartphones BlackBerry sur le marché mais que la firme n’en fabriquera plus. Autrement dit, elle pourrait tout à fait faire appel à des sociétés partenaires pour les développer. Ce fut déjà le cas en juillet de cette année avec le Dtek50. C’est TCL, entreprise chinoise, qui s’était vue confiée la fabrication dudit téléphone. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à voir de futurs smartphones de la marque adopter les caractéristiques qui lui sont propres comme le clavier qui avait fait beaucoup d’émules ainsi que d’autres fonctionnalités chères à l’entreprise.

Mentionnons aussi les efforts du CEO, John Chen. Ce dernier essaye de redresser la barre de l’entreprise depuis 2013, année où il a été nommé à sa tête. Il a d’ailleurs précisé que BlackBerry allait continuer à vivre mais allait désormais se focaliser sur ses softwares au détriment de l’hardware. Il avait tout d’abord commencé par réduire les coûts de fonctionnement de la société tout en laissant la division mobile tenter de revenir sur le devant de la scène. Chen s’était d’ailleurs donné un an pour réussir à relancer la machine. Pour ce faire, il avait misé sur des choix audacieux et pas toujours bénéfiques pour son entreprise. Parmi ceux-ci, on citera le partenariat avec le système d’exploitation Android. Cependant, celui-ci n’a pas empêché la chute du nombre de ventes des téléphones du groupe.

Il a également expliqué que la firme avait atteint une étape décisive et qu’elle comptait s’appuyer sur sa situation financière encore solide et sur ses ressources quant au développement de softwares.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.