Xperibird : un projet d’observation de mésanges à portée pédagogique, grâce au soutien de Google

Google.org et L’Institut Royal des Sciences de Belgique lancent XperiBIRD. Une opération qui vise à collecter des données pour la science mais qui a aussi une portée pédagogique. Explications.

xperi

« C’est inédit en Belgique ! » C’est le moins que l’on puisse dire tant le projet nommé XperiBIRD frappe par son originalité.

Donatienne Boland, attaché de presse pour l’Institut Royal des Sciences de Belgique ajoute qu’il s’agit avant tout d’une opération éducative. « Le but est de permettre l’observation de la nature à travers l’observation des mésanges partout en Belgique. »

Concrètement, les écoles participantes recevront un nichoir, un petit ordinateur modulaire et une caméra. Les classes qui s’impliqueront dans le projet devront alors étudier la vie des mésanges grâce à la caméra et échanger les informations tirées de leurs observations avec d’autres écoles.

Le projet permet donc aussi de se familiariser à l’encodage et au partage de données. Ces données serviront dans un second temps à l’Institut Royal des Sciences de Belgique : « Nous collecterons les données pendant trois ans, période sur laquelle s’étend le projet, et cela nous permettra de mieux cerner la mésange et son écosystème » explique Donatienne Boland.

XperiBird a plusieurs facettes puisque l’opération touche à la science, la pédagogie, la création d’une communauté autour du partage de données, etc.

Les écoles qui veulent y participer peuvent se rendre sur XperiBIRD.be. 150 nichoirs sont d’ores et déjà prêt à être distribués dans les écoles mais : « S’il faut, nous adapterons ce nombre en fonction des demandes. »

« On voudrait que tous les nichoirs soient installés en janvier ou en février car c’est en mars que les mésanges prospectent à la recherche d’un habitat. Vous imaginez, nous pourrions avoir des données qui couvrent un large territoire, ce serait exceptionnel ! »

Rémi Lach

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.