Un mapathon à Ixelles pour aider MSF et Handicap International sur le terrain

Ce 22 septembre, un événement organisé par Médecins Sans Frontières et Handicap Intenational à Ixelles permet à ceux qui le désirent de participer à la création de cartes pour aider les ONG sur le terrain.

msf

« Nous voulons cartographier des lieux isolés. Pour cet événement, il s’agira de Massisi en République démocratique du Congo, d’une zone au Pakistan et d’une partie de la Sierra Leone » explique Christof Godderis, attaché de presse pour Médecins Sans Frontières.

L’événement verra le jour pour la seconde fois dans le bâtiment d’Handicap International et de MSF. « C’est la deuxième édition, lors de la première en juin, nous avions réuni 75 participants. » Le mapathon a de plus en plus de succès puisque ce sont 150 personnes qui sont attendues le 22 septembre.

Le but est noble puisqu’il s’agit de distribuer gratuitement aux ONG qui le désirent, ces cartes afin que leurs équipes de terrain puissent intervenir de manière adaptée. « Il y a encore beaucoup de zones non-cartographiées donc on a sélectionné quelques endroits prioritaires sur lesquels travailler. » Les participants devront donc cartographier tous les éléments inhérents à une carte : les routes, les sentiers, les bâtiments, etc.

Mais Christof Godderis précise qu’il existe un deuxième objectif pour le mapathon : « L’opération prend place dans une atmosphère conviviale. Ce qui permettra aux responsables des ONG de tisser des liens et d’établir des contacts avec les différents participants. En d’autres mots, le but est aussi de créer un espace de rencontres. »

L’idée est novatrice. Elle permet aussi de contribuer à l’aide humanitaire sans avoir à verser de l’argent. « C’est une autre façon de soutenir les ONG. Les nouvelles technologies nous permettent d’améliorer l’aide que nous offrons à ceux qui en ont besoin. »

Les cartes seront disponibles à cette adresse. https://www.openstreetmap.org/#map=5/51.500/-0.100

Rémi Lach

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.