Amazon va lancer un service de streaming musical à 5€/mois

De nouveaux modèles économiques pour les services de streaming musical devraient voir le jour.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

La somme moyenne que doivent dépenser les utilisateurs sur des sites de streaming musical est de 10 dollars par mois. Cette somme est sur le point d’être mise à mal, au plus grand bonheur des clients, par Amazon et Pandora Média – une web radio qui permet de générer une playlist à partir d’un seul titre, le programme dénichant des chansons proches musicalement du titre sélectionné.

Ces deux sociétés vont donc lancer un service de streaming musical pour 5$ par mois. On peut s’attendre à ce que ce chiffre soit le même chez nous : 5€. Ce choix du « payant » sera un véritable test pour l’industrie musicale. Les aficionados de musique seront-ils prêts à payer pour un tel service alors que chaque chanson ou presque est disponible sur Internet de manière gratuite.

Un prix moyen trop élevé

Généralement, le modèle économique proposé est de 10 dollars pour un mois de streaming. Ce chiffre s’est imposé dans l’ère du temps, chaque entreprise proposant la même note de frais. Cependant, beaucoup s’en plaignent et jugent ce montant bien trop élevé. Une entreprise d’études de marché, MusicWatch, a analysé les sommes demandées au fil des ans par ces services de streaming musical. A 10$ le mois, la facture annuelle s’élève à 120$. Selon MusicWatch, c’est plus que ce que le public a toujours payé sur un an pour de la musique.

Des offres variées

A l’heure actuelle, il existe deux types de service. D’un côté, des web radios comme Pandora qui, comme nous l’avons exposé en début d’article, ne permettent que de choisir un seul titre, le reste étant définit par la web radio elle-même, et de l’autre côté, des plateformes comme Spotify et Apple Music qui offrent aux utilisateurs, l’opportunité de créer eux-mêmes leurs playlists.

On s’attend à ce que Pandora soit la première à établir son service au prix de 5 dollars. Avec cette somme, cette web radio proposera de nouvelles fonctions comme la possibilité de passer un plus grand nombre de chansons. En effet, jusqu’ici, le système limite fortement cette fonction. Ces changements n’ont pas de dates précises mais ils ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez. Qui plus est, d’ici noël, Pandora voudrait créer un service concurrent à Spotify et Apple Music avec un catalogue de plus de 10 millions de chansons. Cette version coutera, quant à elle, 10$ par mois.

Amazon, favori du marché ?

Amazon ne cesse d’enrichir son catalogue de ventes, de services, etc. Actuellement, pour 99$ par an, les clients de la plateforme ont accès à un catalogue limité de streaming musical, de vidéos et autres. Mais très bientôt, ce géant commercial va lancer sur le marché un service de streaming musical des plus complets pour 10$ par mois, et même moins puisque les possesseurs de l’Echo, l’enceinte intelligente d’Amazon pourvue de la reconnaissance vocale, ne devront dépenser que 5$ pour accéder au répertoire.

Si les représentants officiels des deux sociétés, Pandora et Amazon, ont pour le moment refusé de commenter ces prochaines offres, des personnes proches des dossiers ont laissé entendre que les deux firmes venaient de passer des mois à négocier avec des labels musicaux.

Ici, la question concernant ces nouvelles offres de prix, n’est pas de savoir si cela influencera les finances de ces poids lourds de l’industrie car même si l’idée devait s’avérer financièrement infructueuse, Amazon et Pandora possèdent suffisamment de ressources pour repartir sur de bons rails. La question est plutôt la suivante : ces offres, aussi peu onéreuses soient-elles, suffiront-elles à convaincre un public à qui il suffit de se rendre sur Youtube pour écouter ses titres préférés gratuitement ?

Rémi Lach

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.