N’espérez pas voir débarquer de clones de Pokémon Go

Si le jeu de Niantic est déjà un succès planétaire, il est peu probable que d’autres développeurs se lancent dans la réalité augmentée. Selon Reuters, copier Pokémon Go ne serait pas une tâche évidente.

pokemongo1

On aurait presque fini par en avoir l’habitude. A chaque fois qu’un jeu mobile séduit le grand public, les développeurs sont nombreux à copier la recette et à proposer un clone du titre quelques semaines seulement après sa sortie. Après Angry Birds, il y a eu Subway Surfer, puis Temple Run et bien sûr Clash of Clans. Et à chaque fois, une multitude de clones.

Pokémon Go étant déjà un énorme succès, il semblerait somme toute logique que des clones du jeu finissent par débarquer sur le Play Store et l’App Store. Toutefois, les règles du jeu ont changé. Tout d’abord parce que le jeu de Niantic repose sur une licence forte et difficile à copier, sans violer le copyright. Ensuite, parce que développer un jeu en réalité augmentée aussi complexe que Pokémon Go exige de l’expérience, beaucoup d’investissement et une grosse équipe de développeurs… Selon Reuters, le pari serait trop risqué pour les petits studios de développement, et impossible pour les développeurs indépendants.

A l’inverse de Clash of Clans ou Angry Birds, Pokémon Go utilise une technologie avec laquelle peu de développeurs se sont familiarisés, et qui exige surtout une réelle expérience dans le domaine. On se souvient ainsi que Niantic avait travaillé sur Ingress avant de se lancer dans le développement de Pokémon Go. Ce sont d’ailleurs les mêmes bases de données du jeu qui sont utilisées pour Pokémon Go! Difficile donc de développer un jeu de ce type en partant de rien… Selon Reuters, seuls de gros studios de développement comme Ubisoft ou Electronic Arts pourraient se lancer dans des projets similaires. Ces gros studios ne se contenteront toutefois pas de cloner le jeu de Niantic en proposant des expériences différentes et en se basant sur leurs propres franchises. Développer de tels projets pourrait d’ailleurs prendre plusieurs années… En d’autres termes, inutile d’espérer voir un clone de Pokémon Go débarquer avant un bon moment!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.