Connu pour ses smartphones haut de gamme, le géant chinois LeEco officialise aujourd’hui le rachat de Vizio, pour un montant de 2 milliards de dollars. Outre la gamme de produits de Vizio, ce sont surtout les canaux de distribution aux Etats-Unis de son rival qui ont motivé le rachat. Encore méconnue en Europe, la marque LeEco est pourtant devenue l’une des marques chinoises les plus influentes de la planète. Pour accélérer sa croissance, elle vient de mettre la main sur son rival Vizio. L’acquisition s’élèverait à deux milliards de dollars. Outre le portfolio de produits de Vizio, ce sont surtout les canaux de distribution de l’entreprise aux Etats-Unis qui auraient encouragé LeEco à sortir le carnet de chèques. En effet, l’entreprise chinoise cherche depuis longtemps à pénétrer les marchés occidentaux. Vizio étant déjà bien implanté aux Etats-Unis, l’entreprise représentait un atout majeur pour le groupe chinois. Outre des smartphones, téléviseurs et ordinateurs portables, l’entreprise chinoise commercialise également des vélos et s’est récemment lancée dans la production de véhicules électriques. Selon la rumeur, le groupe était déjà censé lancer une gamme complète de produits aux Etats-Unis cet automne. L’acquisition de Vizio devrait accélérer le processus tout en lui donnant une meilleure visibilité. On notera toutefois que la marque Vizio continuera à exister et fonctionnera de manière parfaitement autonome. Les deux entreprises garderont d’ailleurs leurs Q.G. respectifs en Californie du Sud et… dans la Silicon Valley!