Le succès de Pokémon Go a permis au géant du jeu-vidéo de passer devant son éternel rival en terme de capitalisation boursière. Un succès inespéré qui renforce plus que jamais la position de Nintendo dans l’industrie du jeu vidéo. Crédit photo : AFP En juin dernier, la valeur du groupe nippon dépassait à peine les 20 milliards de dollars. Le succès de Pokémon Go !, un jeu mobile qui permet aux propriétaires de smartphones de capturer les célèbres créatures de l’univers Pokémon à l’aide de l’appareil photo de leur mobile, a relancé la machine, faisant presque double la valeur de l’action Nintendo en bourse (+86% depuis la sortie du jeu) et grimper en flèche la capitalisation du groupe. Aujourd’hui évaluée à de 39 milliards de dollars, l’entreprise est parvenue, pour la première fois de son histoire, à passer devant son rival Sony, dont la valeur est actuellement évaluée à 38,38 milliards de dollars. Actif dans de nombreux secteurs dont la photographie, le jeu-vidéo, la musique ou encore le mobile, le groupe Sony fait face depuis plusieurs années déjà à une grave crise en interne, qui a conduit à l’abandon des ventes de PC. Placée sur la sellette, la division mobile pourrait être la prochaine à disparaître, condamnant le groupe à revoir à la baisse ses objectifs financiers et à voir sa capitalisation boursière reculer davantage encore. Bien sûr, le succès de Pokémon Go ! pourrait n’être que temporaire. Auquel cas la capitalisation boursière de Nintendo pourrait rapidement chuter pour revenir au seuil des 25 milliards de dollars. Toutefois, il est fort probable que Nintendo se donnera les moyens pour poursuivre cette formidable progression et devenir rapidement un acteur incontournable dans l’univers du mobile. Outre son jeu Pokémon Go !, Nintendo avait également lancé il y a quelques mois une application de messagerie instantanée, Miitomo, qui avait rencontré un succès plus mitigé sur mobiles.