Non, partager votre compte Netflix avec vos amis ne vous enverra pas derrière les barreaux

Depuis quelques jours, certains médias évoquent une décision de la Cour fédérale américaine, qui considérerait le partage d’un mot de passe pour un site de streaming comme Netflix comme une violation de la loi, passible de lourdes sanctions. Une information qui, bien qu’abondamment partagée, est bien sûr erronée.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Non, partager le mot de passe de votre compte Netflix ne vous enverra pas derrière les barreaux. Depuis quelques jours pourtant, certains médias n’hésitent pas à utiliser des titres sensationnels pour faire le buzz… Dans la pratique pourtant, il n’y a vraiment pas de quoi paniquer.

Tout d’abord, parce que Netflix lui-même ne s’est jamais opposé au partage de comptes. Le service de streaming propose plusieurs options d’abonnement qui permettent d’utiliser le service simultanément sur un, deux voire même quatre écrans. Bien sûr, l’offre se destine avant tout aux familles, mais il va de soi que ceux qui choisissent l’option HD (avec le support des deux écrans) ou l’option 4K (avec le support des quatre écrans) ont tout à fait le droit de partager leur login avec leurs proches – qu’il s’agisse de leur compagne, leur compagnon ou leur meilleur ami. En revanche, il est important de garder à l’esprit que comme pour n’importe quel autre service, il est préférable de ne confier son login qu’à des personnes en qui vous avez une confiance aveugle. Il suffirait en effet que l’un de vos amis partage votre login avec l’un de ses autres amis pour que votre compte soit utilisé par une demi-douzaine de personnes, et soit rapidement piraté…

Ensuite, parce qu’en Belgique, la loi est différente qu’aux Etats-Unis, et qu’à l’heure actuelle rien ne vous empêche de partager votre login.

Enfin, parce que le cas rapporté aux Etats-Unis ne signifie en rien que les utilisateurs qui partagent leur compte avec des amis seront condamnés à un séjour en prison. En effet, le cas rapporté par la presse américaine concerne un ex-employé d’une société ayant utilisé le mot de passe de l’un de ses collègues pour accéder à la base de données professionnelles de l’entreprise dans le but d’utiliser certaines listes de clients. Si l’individu a bien été jugé pour avoir utilisé le mot de passe d’une tierce personne, le cadre est totalement différent. Le rapport avec Netflix n’est donc qu’une extrapolation de la presse privilégiant le sensationnel aux faits, comme le confirme le jury présent lors de la condamnation : “Ceci n’a rien à voir avec un mari qui demanderait à son épouse le mot de passe de son adresse email pour imprimer un Boarding Pass. La réalité, c’est que les faits et le contexte jouent ici un rôle dans l’application des termes “sans autorisation”.

Attention toutefois à éviter les excès. Dans le cas où l’une de vos connaissances, à qui vous auriez donné accès à votre compte Netflix partagerait votre accès avec l’un de ses autres amis, ce dernier serait en théorie passible d’une sanction judiciaire. Dans la pratique toutefois, il est fort peu probable que la justice s’intéresse à ce type de cas. En revanche, le vol d’identifiants sur Internet peut conduire à de très lourdes sanctions…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.