Attention aux fausses applications Pokémon Go qui contaminent votre smartphone avec des virus

La lenteur dans le déploiement de l’application Pokémon Go a encouragé de nombreux internautes à se tourner vers des boutiques alternatives pour télécharger l’application – illégalement – sur leur smartphone. Selon la presse américaine, une version infectée du logiciel serait abondamment partagée sur Internet en ce moment.

pokemongo

Pokémon Go est déjà un énorme succès commercial pour Nintendo et The Pokemon Company. Pourtant, l’application n’est disponible légalement que sur une poignée de marchés… En Belgique, comme dans d’autres pays d’Europe, la plupart des utilisateurs se sont rués sur des boutiques alternatives pour télécharger l’application, qui n’était pas disponible sur le Play Store au moment de la sortie du jeu.

Sans surprise, des pirates ont profité du phénomène pour infecter plusieurs dizaines de milliers de smartphones avec des virus. Selon la presse américaine, une version infectée du logiciel ferait en ce moment des ravages sur Internet. L’application permettrait non seulement aux pirates de gagner de l’argent sur le dos de leurs victimes, en diffusant du contenu publicitaire sur l’écran de leur smartphone, mais aussi à dérober des informations personnelles. Lors de l’installation, le système bloque en effet l’installation de l’APK, forçant l’utilisateur à valider manuellement l’installation, et ouvrant ainsi la boite de Pandore.

La bonne nouvelle, c’est que tous les APK en circulation ne sont bien entendu pas infectés. L’application infectée n’aurait été mise à disposition des joueurs qu’entre la seconde et la troisième journée de disponibilité. La mauvaise, c’est que le taux de contamination pourrait être actuellement très élevé vu le succès du jeu. Une situation qui est bien sûr en grande partie liée à la gestion catastrophique du déploiement du jeu, qui encourage les joueurs à se précipiter sur des copies pirates du jeu…

Si vous n’avez pas encore téléchargé le jeu sur votre smartphone Android, mieux vaut donc prendre votre mal en patience et attendre calmement la sortie du jeu sous nos latitudes. Dans le cas contraire, reste à croiser les doigts pour que votre smartphone n’ait pas été infecté par un virus…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.