Avec Android 7, Google veut la fin des logiciels de rançon

On le sait, Android est trop souvent victime de malwares en tous genres, et notamment des “ransomwares”, ces logiciels qui prennent en otages les données des utilisateurs et exigent le paiement d’une rançon pour rendre l’accès aux données au propriétaire d’un smartphone. Avec Android 7, Google devrait introduire un outil qui permettra d’empêcher les logiciels de rançon de faire des dégâts sur les smartphones de leurs victimes…

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Avec Android 7 (alias Android Nougat), Google devrait introduire un outil empêchant le reparamétrage des mots de passe qui devrait logiquement régler le problème des logiciels de rançon – ces virus qui infectent de plus en plus de smartphones Android, prenant en otages les données des utilisateurs et exigeant le versement d’une rançon pour les débloquer.

En empêchant les pirates de reparamétrer les mots de passe, et donc de crypter les données des utilisateurs, Google empêcherait de ce fait les pirates de chiffrer les données des propriétaires de smartphones à leur insu. Toutefois, certains analystes estiment que cette méthode n’enrayerait pas totalement le phénomène.

De plus, le fait que cet outil empêchant le reparamétrage des mots de passe ne soit mis qu’à disposition des utilisateurs qui auront mis à jour leur smartphone vers Android 7.0 soulève quelques questions. De ce fait, Android est connu pour la fragmentation de son système. La majorité des smartphones en circulation ne devraient pas recevoir la mise à jour en question, et resteront donc des cibles privilégiées pour les pirates.

En d’autres termes, même si Google parvenait à mettre un terme à la menace de cryptoglogiciels, la majorité d’entre nous ne seraient pas à l’abri avant d’avoir changé de smartphone. Le phénomène ne serait donc pas totalement enrayé avant plusieurs années…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.