Les châteaux de la Loire à découvrir sous toutes leurs coutures via l’Institut culturel de Google

Joyaux de l’histoire de France, les châteaux de la Loire font leur arrivée dans l’Institut culturel de Google. Il devient ainsi possible non seulement d’en découvrir tout le patrimoine qu’ils renferment, mais également de les visiter de manière virtuelle.

LOIRE

18 partenaires ont rejoint ce projet ambitieux : l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire), la cité royale de Loches (Indre-et-Loire), le domaine national de Chambord (Loir-et-Cher), la forteresse royale de Chinon (Indre-et-Loire) ainsi que les châteaux d’Angers (Maine-et-Loire), d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), de Bouges (Indre), de Châteaudun (Eure-et-Loir), de Chenonceau, du Clos Lucé, de Fougères-sur-Bièvre (Loire-et-Cher), de Meung sur Loire (Loiret), de Montpoupon (Indre-et-Loire), du Moulin (Loir-et-Cher), du Rivau (Indre-et-Loire), de Sully-sur-Loire (Loiret), de Talcy (Loir-et-Cher) et de Villandry (Indre-et-Loire).

À cette occasion, 56 objets de collection, parmi lesquels le plafond oriental du Château de Villandry, la célèbre Tenture de l’Apocalypse d’Angers ou encore les fresques de l’Abbaye de Fontevraud, ont été numérisés en ultra haute définition à l’aide de la technologie “Art Camera”. Elle permet d’offrir un niveau de détail extrêmement élevé afin de profiter des moindres détails d’une œuvre d’art. Au total, ce sont plus de 2.000 oeuvres d’art et documents qui ont été rassemblés à travers 46 expositions virtuelles.

Plusieurs de ces châteaux sont également visibles en 3D dans Google Maps et Google Earth. C’est notamment le cas de Chambord, Chenonceaux ou encore Villandry. D’autre part, 17 châteaux et 4 jardins peuvent être visités virtuellement sur la plate-forme de l’Institut Culturel, cela grâce à la technologie de capture Street View. Les internautes peuvent alors profiter d’une visite virtuelle à 360 degrés des espaces intérieurs et extérieurs. Ils peuvent ainsi s’ils le souhaitent se promener dans les jardins du Château du Rivau, dans les cachots des souterrains du château de Meung-sur-Loire ou dans les tours de la Forteresse de Chinon.

L’enjeu de l’Institut culturel de Google, créé en 2011, est d’encourager la culture et de la rendre accessible au plus grand nombre. Plus de 1100 institutions sont déjà partenaires de ce service entièrement gratuit.

Découvrir les châteaux de la Loire sur le site de l’Institut culturel de Google : https://www.google.com/culturalinstitute/beta/project/loire-castles

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.