Le virus Hummer infecte 1,4 million de smartphones Android par jour

Le spécialiste en sécurité informatique Cheetah Mobile estime que le trojan “Hummer” infecterait chaque jour plus d’1,4 million de smartphones Android à travers la planète.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Une fois de plus, les propriétaires de smartphones Android sont exposés à un nouveau virus. Très agressif, Hummer est un virus de type trojan qui s’installe discrètement sur le smartphone de sa victime et installe plusieurs dizaines d’applications mobiles à son insu.

Selon les spécialistes en sécurité informatique de Cheetah Mobile, les créateurs du virus récolteraient pas loin de 500.000 dollars par jour en installant des applications sous forme d’APK sur les smartphones de leurs victimes. Chaque application installée leur rapporterait ainsi jusqu’à 50 centimes.

S’il ne subtilise à priori pas les données personnelles des propriétaires de smartphones, le virus Hummer peut vite devenir très gênant. Certains logiciels installés sur les mobiles des victimes partageraient en effet des annonces publicitaires en plein écran, que les propriétaires de smartphones auraient toute la peine du monde à faire disparaître sans une réinitialisation complète du mobile…

D’après Cheetah Mobile, Hummer serait ainsi capable d’installer plusieurs centaines d’applications par jour sur les smartphones de ses victimes, et saturerait rapidement la mémoire des appareils, causant de gros ralentissements et dysfonctionnements.

Pour éviter que son smartphone ne soit victime de maliciel, il convient d’éviter de télécharger des applications depuis des boutiques alternatives (comprenez par là, des boutiques autres que le Play Store ou l’Amazon Store), mais aussi de ne pas cliquer sur les liens envoyés par SMS ou email par des contacts inconnus. Car si Hummer est un virus très agressif, son mode de diffusion reste très classique. En adoptant les bons réflexes, vous devriez logiquement vous mettre définitivement à l’abri d’une infection…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.