Huawei développe son propre système d’exploitation

Comme son rival coréen Samsung, Huawei aurait décidé de développer son propre système d’exploitation pour smartphones comme alternative à Android. Le groupe chinois verrait dans ce projet une manière de garantir son avenir dans le cas où ses relations avec Google se détérioreraient.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Pour l’heure, pas question donc de lancer un concurrent à Android, contrairement à Samsung, qui développe depuis des années l’écosystème Tizen pour prendre plus d’autonomie par rapport au géant du Web. Le groupe chinois verrait dans ce nouveau système d’exploitation un potentiel plan B, qui lui permettrait d’éviter un arrêt de production en cas de frictions avec Google. Un scénario qui est bien sûr peu probable, compte tenu des liens qui unissent les deux sociétés, mais qui doit néanmoins être envisagé par la direction. Les deux entreprises, très proches depuis quelques mois, ont notamment collaboré sur le lancement du dernier smartphone de la gamme Nexus.

Selon le site The Information, Huawei aurait confié le développement d’un système d’exploitation alternatif à une petite équipe de développeurs. Assez étrangement, l’équipe en charge d’EMUI, la surcouche Android de Huawei, aurait été écartée du projet pour laisser le champ libre à une petite équipe de vétérans de chez Nokia.

Pour l’heure, très peu d’informations ont filtré sur le projet, et il est fort probable que nous n’en apprendrons sans doute pas davantage avant longtemps. En revanche, nous devrions bientôt en apprendre davantage sur la nouvelle version d’EMUI, le groupe s’apprêtant à lever le voile sur la nouvelle version de son système d’exploitation.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.