BlackBerry poursuit sa descente aux enfers

Le groupe canadien BlackBerry a annoncé une nouvelle perte record de 670 millions de dollars jeudi, lors de la présentation de ses résultats trimestriels. Une situation complexe pour le PDG du groupe, qui évoque désormais ouvertement l’idée d’abandonner la fabrication de smartphones…

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

L’ex-géant du mobile BlackBerry va mal. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, il a annoncé une nouvelle perte record de 670 millions de dollars, et une baisse importante des revenus générés par sa division mobile, de l’ordre de 39% par rapport à l’année passée. Un effondrement des ventes qui pousse le CEO du groupe, John Chen, à adopter une position défensive.

Selon lui, “la division business doit redevenir rentable“, et il est impératif que BlackBerry y arrive cette année. Sans quoi, le groupe devra sérieusement songer à abandonner sa division mobile.

BlackBerry, qui a abandonné son système d’exploitation pour vendre des smartphones sous Android, n’est pas vraiment parvenu à séduire le grand public jusqu’ici. Selon les premiers rapports, les ventes de son premier modèle sous Android ont été largement inférieures aux objectifs fixés par le CEO.

Or, John Chen l’a encore confirmé lors de la présentation des résultats trimestriels, BlackBerry doit se concentrer sur ses activités les plus lucratives, à savoir ses logiciels de sécurité et d’identification, et ses services aux entreprises.

A l’issue de la réunion, le CEO de BlackBerry a lancé un nouveau pavé dans la mare, en déclarant “Personnellement, je ne pense pas que les mobiles soient l’avenir de n’importe quelle société“, avant de quitter la salle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.