Près d’un million de smartphones Android infectés par un nouveau virus

Le spécialiste de la sécurité informatique Trend Micro tire la sonnette d’alarme pour un nouveau virus qui aurait déjà infecté près d’un million de smartphones Android à travers le monde.

godless

Encore méconnu du grand public, Godless est un nouveau malware qui aurait déjà infecté plus de 850.000 smartphones Android à travers le monde.

Selon les experts en sécurité informatique, le virus se propagerait à travers des applications infectées, abondamment partagées sur les Stores alternatifs. Plusieurs applications infectées auraient à priori été partagées également sur le Play Store. Ce serait le cas notamment de l’application “Summer Flashlight”, qui aurait été téléchargée entre 1000 et 5000 fois depuis sa mise en ligne. Pour l’heure, Trend Micro n’a pas encore repéré d’autres applications infectées sur le Play Store, mais il n’est pas impossible que d’autres logiciels soient infectés.

Comme le précise Trend Micro, le virus touche principalement l’Asie et le Moyen-Orient pour le moment, mais plusieurs cas ont également été référencés aux Etats-Unis et en Europe.

Si les propriétaires de smartphones Android qui ont déjà installé Android 6.0 sur leur smartphone sont à l’abri, les autres courent malheureusement le risque que leur smartphone soit infecté par le virus.

Et à en croire les experts en informatique, mieux vaut éviter de prendre des risques car Godless est un malware particulièrement agressif, capable de rooter le smartphone de son propriétaire sans son accord pour y installer des maliciels et publiciels.

Pour éviter que son smartphone ne soit infecté, il est essentiel de ne télécharger des applications que depuis les boutiques d’applications officielles de Google, Apple et Microsoft, et d’éviter les applications miroirs, utilisant des noms proches d’applications populaires comme Angry Birds, Clash of Clans ou Flashlight.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.